L'auteure Zadie Smith adaptera son nouveau roman pour la télévision

Antoine Oury - 23.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Zadie Smith auteure - Zadie Smith série - Zadie Smith Swing Time


L'auteure britannique Zadie Smith vient de faire paraître son sixième roman, Swing Time, publié par Penguin Press. La tournée de promotion débute seulement pour l'écrivaine, mais elle a d'ores et déjà annoncé qu'elle écrirait l'adaptation en série télévisée de son roman avec le romancier Nick Laird, son mari.

 

Zadie Smith

Zadie Smith (jan postma, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Publié le 15 novembre 2016, Swing Time a déjà vu ses droits d'adaptation acquis par Baby Cow, une société de production cofondée par Steve Coogan, à l'origine du film Philomena, adapté d'un livre de Martin Sixsmith en 2013 et bien accueilli au cinéma. 

 

Swing Time raconte l'histoire de deux femmes, aspirantes danseuses, bientôt confrontées au fait qu'une seule d'entre elles dispose du talent nécessaire. Selon l'éditeur, Swing Time est « une histoire d'amitié, de musique et d'identité profonde, la façon dont ces expériences nous façonnent et comment nous pouvons leur résister ». L'action se déroule à Londres et en Afrique.

 

Zadie Smith s'est dite particulièrement impatiente de travailler avec Baby Cow, « dont j'admire le travail dans le domaine du drame et de la comédie, et c'est un plaisir pour moi d'avoir la chance de collaborer avec Steve Coogan et Christine Langan », nouvelle PDG de la société.

 

Le premier roman de Zadie Smith, White Teeth (traduit en français sous le titre Sourires de loup par Claude Demanuelli pour Gallimard), publié en 2000, avait fait l'objet d'une adaptation en série télévisée en 2002. 4 épisodes avaient été diffusés sur Channel 4, réalisés par Julian Jarrold, sur un scénario de Simon Burke.

 

Un extrait de la mini-série White Teeth :

 

 

via The Hollywood Reporter