En ce moment, c'est le Lincoln de Spielberg qui retient l'attention des spectateurs. Le film, dans lequel Daniel Day-Lewis incarne le célébrissime président, est en outre bien lancé dans la course aux oscars, largement aidé il faut le dire par des critiques fort élogieuses. Mais cela n'aura pas découragé la chaîne National Geographic de diffuser très prochainement son film à elle : Killing Lincoln

 

Lincoln Memorial

 petcoffr, CC BY 2.0

 

Pourtant, sur le papier, la National Geographic n'a pas à rougir. En effet, à la production on retrouve les frères Scott (Tony est malheureusement décédé depuis) et Tom Hanks à la narration. On a connu pire comme casting pour un téléfilm. Parmi les acteurs, on peut noter Billy Campbell dans le rôle-titre et Jesse Johnson dans celui de l'assassin John Wilkes Booth. 

 

On espère que le premier a bien travaillé son rôle, au risque sinon de souffrir de la comparaison avec son confrère qui a déjà remporté deux oscars

 

La chaîne a annoncé que le film, inspiré du livre de Bill O'Reilly, serait diffusé aux Etats-Unis le 17 février à 20 heures. Ensuite le film sera diffusé partout dans le monde (171 pays pour être précis) durant le mois de mars. 

 

Il devrait bénéficier du succès du film de Spielberg, l'intérêt pour la figure de Lincoln n'ayant jamais été aussi fort. De plus, les angles des deux films sont différents, celui de Spielberg ne place pas la mort de l'homme d'État au premier plan, puisqu'il s'agit avant tout d'un long-métrage sur l'abolition de l'esclavage. Dans celui du National Geographic, l'un des objectifs était notamment de creuser le personnage de l'assassin, qui par ailleurs n'apparaît pas chez son concurrent. 

 

Rappelon également qu'un autre film du même genre est en cours de production par la chaîne, il s'agira cette fois-ci d'une enquête sur la mort du président Kennedy. 

 

Pour jeter un oeil à la bande-annonce, c'est par ici :