L'Autre Salon, la micro-édition à Colmar, "vivier du mouvement alternatif"

L'Autre Salon - 20.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - éditeurs indépendants - salon livre Paris


De toutes les manifestations autour du livre qui chaque année ravissent lecteurs et curieux alsaciens, c'est certainement le Salon du livre de Colmar qui nous est le plus familier. Depuis vingt-cinq ans, ce salon des libraires réunit fin novembre le grand public autour d'une riche production éditoriale : la visite des différents Halls permet de parcourir autant la littérature de jeunesse, la bande dessinée, la littérature contemporaine, que la régionaliste alsatique… Chacun y trouvera son compte. Le Salon recherche en effet à être exhaustif - ce qui l'incitera par la suite à innover en proposant un espace alternatif. 

 


 

 

En effet, pour la quatrième année consécutive, le Salon du Livre de Colmar est à l'initiative de L'Autre Salon, espace dédié à la micro-édition. Oui, le bassin alsacien et sa région peuvent se revendiquer comme un vivier du mouvement alternatif : les écoles d'art strasbourgeoise, mulhousienne ou encore celles de nos voisins de Nancy et d'Épinal mettent l'édition expérimentale au centre de leurs préoccupations.

 

De Strasbourg à Mulhouse se tissent les ramifications d'un réseau d'une autre culture de l'impression, que nous souhaitons valoriser auprès du grand public. C'est ce que le Salon du Livre de Colmar permet ; sa force est dans son exhaustivité : le salon assure la visibilité du circuit classique et dévoile le circuit underground

 

L'Autre Salon se construit sur un double principe. L'espace représente la micro-édition en dévoilant des techniques d'impression par le biais de stands et par une démonstration live. Les ateliers offrent aux exposants la possibilité d'initier le dialogue avec les visiteurs : didactiques, ils éveillent la curiosité et donnent la possibilité aux petits comme aux plus grands de s'essayer au savoir-faire présenté. Quant aux stands d'exposition, ils permettent à l'artiste de faire état de la diversité de sa production, de son style et de l'esthétique qu'il développe.

L'Autre Salon, c'est un salon dans le salon. D'une taille modeste, il offre une cohérence thématique, mais surtout de la convivialité : la quinzaine d'exposants est proche du public et les vingt-huit heures d'atelier assurées sur tout le weekend du 22 et 23 novembre font de l'espace une zone vivante et vibrante. 

 

Participants :

 

Super Fourbi Géant

Duo Désordre
Affiche Moilkan

Collectif Cuticules

Parlez-moi d'amour

La Nef des fous

La Vitrine

EENC Imprimeur

La Tribune du Jelly Rodger  


Pour plus d'infos, rendez-vous sur notre
Facebook et notre Twitter

Pour l'édition 2014, ActuaLitté est partenaire de l'Autre Salon