L'économiste Thomas Piketti et son Capital sur les marches de Cannes

Cécile Mazin - 13.05.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Thomas Piketty Capital - Cannes festival cinéma - économie capital PIketty


Le vendredi 13 mai 2016, Thomas Piketty sera présent au festival de Cannes pour la conférence de presse annonçant le projet de documentaire adapté de son livre Le Capital Au XXIe Siècle. L’ouvrage, vendu à 3 millions d’exemplaires a dévoilé l’économiste et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

 



General Film Corporation (GFC, Matthew Metcalfe) et Upside (Yann Le Prado) s’associent pour produire un documentaire de long métrage réalisé par Justin Pemberton (The Golden Hour). Cette coproduction franco-– néo-zélandaise débutera cet été. Le projet est né d’une rencontre pendant la Berlinale alors que Matthew Metcalfe venait de s’assurer des droits d’adaptation du livre.

 

Se penchant sur la question de la répartition des richesses à travers le monde, Le Capital au XXIe Siècle est devenu une véritable référence mondiale. À ce jour, le livre s’est vendu à 3 millions d’exemplaires, dont près d’un tiers aux États-Unis. Celui que le Financial Times présente comme la rock star de l’économie, contribue désormais au débat politique. Nul doute qu’on le retrouvera au cœœur des élections américaines cette année.

 

 

 

L’auteur, les producteurs et le réalisateur entendent créer une œœuvre empreinte de pop culture où des références à Gordon Gekko, Honoré de Balzac ou Homer Simpson se mêlent aux discours des grandes figures de l’économie. En aucun cas, le film ne sera donc qu’une simple lecture du livre.

 

Thomas Piketty voit dans ce film le moyen de toucher une audience plus large, différente et populaire. C’est l’opportunité de donner à chacun les armes pour appréhender cette bête qu’est devenu le capitalisme moderne.

 

« Ce documentaire sera à l’économie ce que An Inconvenient Truth a été pour le réchauffement climatique : un tournant qu’on ne pourra plus ignorer », assure Matthew Metcalfe.

 


Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre : economie faits...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782021082289

Le capital au XXIe siècle

de Thomas Piketty

La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts et toute intervention risquerait de perturber cette tendance harmonieuse. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ? En réalité, les analyses économiques supposées nous éclairer se fondent plus souvent sur des spéculations théoriques que sur des faits établis. Fruit de quinze ans de recherches, cette étude, la plus ambitieuse jamais entreprise sur cette question, s'appuie sur des données historiques et comparatives bien plus vastes que tous les travaux antérieurs. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, elle renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques. En tirant de l'expérience des siècles passés des leçons pour l'avenir, cet ouvrage montre que des moyens existent pour inverser cette tendance. Directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'économie de Paris, Thomas Piketty est l'auteur de nombreux travaux historiques et théoriques qui lui ont valu, en 2013, le prix Yrjö Jahnsson décerné par la European Economic Association.

J'achète ce livre grand format à 25 €

J'achète ce livre numérique à 16.99 €