L'écriture au coeur de la Journée internationale de la Francophonie

Maxim Simonienko - 14.12.2018

Culture, Arts et Lettres - Expositions - journée internationale francophonie - métamorphose écriture 2019 - ministère culture mars


Autour de la Journée internationale de la Francophonie, le Ministère de la Culture et de la Communication organise la Semaine de la langue française et de la Francophonie afin de célèbrer le français dans toutes ses dimensions. Durant cette semaine, plus de 1 500 événements se dérouleront partout dans le monde du 16 au 24 mars 2019.
 


Comme depuis vingt ans, l’édition 2019 sera à nouveau organisée autour de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, donnant ainsi à voir toute la richesse et la diversité de la langue française.

Un focus particulier devrait être réservé à l'Afrique. En octobre dernier, Emmanuel Macron aurait exigé que le continent devienne le centre de gravité de la Francophonie. L’élection de la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, au poste de secrétaire générale de la Francophonie, qui ne sera effective qu'à partir du 1er janvier 2019, devrait aider à orienter les événements.
 
Cette nouvelle édition se consacrera au thème des métamorphoses de l’écriture. Les visiteurs découvriront les nombreuses formes de l’écrit  – des calligrammes aux émoticônes –, l’utilisation de l’écriture dans les différents domaines de la société comme la publicité et le multimédia, les processus d’écriture, d’expression graphique et de mise en page des textes.

La Semaine 2019 invitera également le grand public et tous les acteurs de l’événement, Alliances françaises, Instituts français et centres culturels étrangers, villes et villages partenaires, librairies et bibliothèques, établissements scolaires et associations, théâtres et musées à fêter toute la richesse de la langue française à travers des ateliers, des animations ludiques, des conférences et des spectacles.

Avec le mot-dièse #SLFF19, les absents pourront toujours manifester leur enthousiasme, au chaud, depuis les réseaux sociaux.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.