L'écrivain canado-haïtien Dany Laferrière docteur honoris causa

Clément Solym - 30.07.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Haïti - Laferrière - récompense


L’université du Québec à Rimouski décernera à la fin du mois d’août un doctorat honoris causa à l’auteur d’origine haïtienne Dany Laferrière. Une distinction en signe de reconnaissance à son apport à la littérature francophone a indiqué Michel Ringuet, le recteur de l’université.

Écrivain de la francophonie mais pas seulement, le recteur décrit un « écrivain-monde, un écrivain du mouvement, infatigable interrogateur des êtres et des lieux ». L’annonce fait suite à une proposition des professeurs de Lettres du campus de rendre hommage à une œuvre « à la fois profonde et empreinte d’une douce ironie ».


Cet hommage a lieu au moment ou l’Université du Québec met en place un nouveau baccalauréat mention Lettres et création littéraire. À l’heure de la célébration, une dizaine d’étudiants haïtiens seront reçus au Québec pour poursuivre leur cursus universitaire, qui avait été stoppé avec le séisme de janvier dernier.

Né Windsor Klébert Laferrière, celui qui se fait appeler Dany a obtenu le prix Médicis pour le roman l’Énigme du retour et le Grand prix du livre de Montréal en 2009.


(crédits photographiques Georges Seguin)