L'écrivain sénégalais Souleymane Mbodj nommé chevalier de l'ordre national du Mérite

Camille Cado - 06.03.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Souleymane Mbodj recompense - auteur chevalier merite - Souleymane Mbodj auteur


L’auteur et musicien sénégalais Souleymane Mbodj, publié aux éditions Milan, vient d’être nommé chevalier de l’ordre national du Mérite par le ministère de l’Éducation nationale, a annoncé la maison. 

Souleymane Mbodj, crédit : éditions Milan

Conteur et musicien né au Sénégal, Souleymane Mbodj se consacre depuis de nombreuses années à la transmission des contes d’Afrique en milieu scolaire sur la base de projets pédagogiques en partenariat avec l’Éducation nationale. Cette nomination vient honorer un parcours remarquable de près de trente ans, et des mérites distingués dans la transmission des littératures orales africaines.

Souleymane Mbodj dit et joue ses contes depuis longtemps, de la maternelle au lycée, et ce dans toute la France et à l’étranger. Les contes sont accompagnés dans leur voyage par des chants, des rythmes et des mélodies. Guitariste, percussionniste et chanteur, il a appris la musique sous la direction des grands maitres percussionnistes du Sénégal et a parfait sa formation théorique à Paris.

Enseignant pendant de longues années, notamment au CFMI de l’université de Paris-Orsay, il propose également des formations sur le conte à la demande de bibliothécaires ou d’associations. Il se produit très régulièrement en spectacle dans les festivals, salons du livre, médiathèques, instituts culturels, en France et à l’étranger. 
   

Depuis 2005, il a publié plusieurs ouvrages de contes d’Afrique, avec ou sans CD, aux éditions Milan, Rue du monde et les Éléphants. Il est l’auteur de Soriba et les animaux musiciens, Contes et musiques d’AfriqueContes et magies d’Afrique, ou encore L’Antilope et la panthère et autres contes africains, pour ne citer qu’eux. 



Commentaires
Félicitations Souleymane!
Toutes mes félicitations à mon oncle et homonyme malheureusement il n'est pas bien connu ici au Sénégal
De formidables contes musicaux partagés avec mes élèves de primaire en classe musicales. Magiques.

Claire l'instit.
Félicitations et un grand merci à tous ce que vous faite pour faire connaître l’histoire de l’Afrique du SENEGAL en particulier . « Les paroles s’envolent mais les écritures reste « 
Félicitations et un grand merci pour avoir partagé avec nous et tant d'autres, ce talent et ce savoir ô combien précieux. Nous sommes tous très fiers.
Félicitations mon frere notre aîné, nous sommes fières de toi, vous le mériter Papa et Maman seraient fiers de vous je vous souhaite longue vie et beaucoup d'autres distinctions In Shaa Allah.

ta soeur Awa Mbodj.
Cher Oncle, nous somme très honoré et heureux de cette grande distinction, nous vous souhaitons une très bonne continuation dans ce que vous faites et vous transmettons nos salutations en vous disant à très bientôt.

Votre neveu, Mohamed Ndiaye.
Bravo Souleymane !!!

Nous étions déjà très honorés d'accueillir votre spectacle sous notre toit pour débuter le festival de Contes en Maisons 2020.

Après cette marque de reconnaissance, notre honneur n'en sera que plus important. Bravo du fond du coeur !!!
Toutes mes félicitations frérot!! Une œuvre magnifique sur tous les aspects. Tu mérites amplement cette distinction! Bravo et bonne continuation mon frère.
Comme je suis contente, cher Souleymane, de voir ton action reconnue comme elle le mérite! Ta venue à Toulouse parmi nous reste un de nos meilleurs souvenirs. Continue, continue de nous enchanter par les contes et les chants de ton beau pays !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.