L'écrivain sénégalais Souleymane Mbodj nommé chevalier de l'ordre national du Mérite

Camille Cado - 06.03.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Souleymane Mbodj recompense - auteur chevalier merite - Souleymane Mbodj auteur


L’auteur et musicien sénégalais Souleymane Mbodj, publié aux éditions Milan, vient d’être nommé chevalier de l’ordre national du Mérite par le ministère de l’Éducation nationale, a annoncé la maison. 

Souleymane Mbodj, crédit : éditions Milan

Conteur et musicien né au Sénégal, Souleymane Mbodj se consacre depuis de nombreuses années à la transmission des contes d’Afrique en milieu scolaire sur la base de projets pédagogiques en partenariat avec l’Éducation nationale. Cette nomination vient honorer un parcours remarquable de près de trente ans, et des mérites distingués dans la transmission des littératures orales africaines.

Souleymane Mbodj dit et joue ses contes depuis longtemps, de la maternelle au lycée, et ce dans toute la France et à l’étranger. Les contes sont accompagnés dans leur voyage par des chants, des rythmes et des mélodies. Guitariste, percussionniste et chanteur, il a appris la musique sous la direction des grands maitres percussionnistes du Sénégal et a parfait sa formation théorique à Paris.

Enseignant pendant de longues années, notamment au CFMI de l’université de Paris-Orsay, il propose également des formations sur le conte à la demande de bibliothécaires ou d’associations. Il se produit très régulièrement en spectacle dans les festivals, salons du livre, médiathèques, instituts culturels, en France et à l’étranger. 
   

Depuis 2005, il a publié plusieurs ouvrages de contes d’Afrique, avec ou sans CD, aux éditions Milan, Rue du monde et les Éléphants. Il est l’auteur de Soriba et les animaux musiciens, Contes et musiques d’AfriqueContes et magies d’Afrique, ou encore L’Antilope et la panthère et autres contes africains, pour ne citer qu’eux. 



Commentaires
Toutes mes félicitations mon grand t'es talents de musiciens conteurs auteurs écrivains, bref multifacette surpasse cette distinction que tu mérites tant. Bravo !
Chers tous,

Vos messages de félicitation me vont droit au cœur.

Je vous en remercie beaucoup.Au plaisir de croiser nos chemins et de partager les littératures orales d'Afrique...MERCI
Bravo Souleymane ! Cette nomination t'honore et honore de fait, nos métiers dont tu es le digne représentant. Comme tous nos frères de contes, de musique et de rythmes de vie, cette reconnaissance de la qualité de ton travail trace, pour chacun d'entre nous, la route à suivre. Le chemin est encore long et difficile, mais nous le savons: il mène dans de très beaux endroits où nous attendent tant d'enfants et d'adultes que nous savons émerveiller. Merci encore, Souleymane, mon frère, toi dont la délicatesse des gestes et des attentions révèle celle des sentiments.
Merci de tout cœur..
Vous méritez amplement cette distinction ! permettez-moi de vous féliciter.

Une amie de Suzanne et Michel JOBLOT, à Chagny
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.