L'édition 2020 du Prix Eugène Dabit du roman populiste annulée

Antoine Oury - 04.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Eugène Dabit roman populiste - Prix Eugène Dabit 2020 - prix litteraire


Le Prix Eugène Dabit du roman populiste, décerné chaque année à un roman qui « préfère les gens du peuple comme personnages et les milieux populaires comme décors à condition qu'il s'en dégage une authentique humanité », ne connaitra pas d'édition 2020. Cette dernière est annulée, au profit de la désignation d'un lauréat 2020-2021 le 1er mai 2021.

Calendar*


Victime collatérale de la pandémie, le Prix Eugène Dabit du roman populiste décide de reporter de quelques mois la désignation de son lauréat. L’édition 2020 avec remise du prix prévue en décembre est ainsi annulée. « Un lauréat 2020-2021 sera désigné autour du 1er mai 2021, une date symbolique qui correspond bien aux convictions du prix », indiquent les organisateurs dans un communiqué.

La raison de ce report tient au faible nombre de romans proposés au jury lors du premier semestre 2020, la crise sanitaire ayant fortement réduit le rythme et le volume des parutions. Les sélections porteront sur des romans parus en 2020 et sur ceux des deux premiers mois de 2021. Ce nouveau calendrier devrait être conservé à l’avenir. 

Traditionnellement, avec une première sélection de dix titres en septembre, la rentrée littéraire de l’automne échappait aux jurés, ce qui pénalisait les chances des auteurs concernés, même s’il est arrivé que certaines de ces parutions soient retenues l’année suivante. « Nous profitons donc de ce report pour pérenniser un nouveau calendrier qui couvrira maintenant, en plus des parutions de l’année écoulée, celles de la rentrée de janvier-février de l’année de remise du prix. » 

Pour cette première « nouvelle formule » du Prix Eugène Dabit du roman populiste, les prochains rendez-vous sont les suivants : 

- Première sélection de dix titres environ : mi-mars 2021 
- Deuxième sélection de cinq titres environ : mi-avril 2021 
- Désignation du lauréat : dernière semaine d’avril 2021 
- Remise du prix : 1er mai 2021 (à confirmer). 

Les romans parus ou à paraître en 2020 et jusqu’à fin février 2021 pourront donc être soumis à la lecture du jury, et les envois des éditeurs peuvent d'ores et déjà tenir compte de cette nouvelle organisation.

L'année dernière, le Prix Eugène Dabit du roman populiste avait été décerné à Joseph Ponthus, pour son premier roman À la ligne, feuillets d’usine, publié par La Table Ronde.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Photographie : illustration, Dafne Cholet, CC BY 2.0


Dossier - Les romans de la rentrée littéraire : 2020, l'année inédite


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.