L'édition 2020 du Prix Marcel Pagnol est annulée, mais...

Victor De Sepausy - 12.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Marcel Pagnol - annulation prix littéraire - Aubagne Marcel Pagnol


Créé à Aubagne — ville natale de Marcel Pagnol — en 2000, par Floryse Grimaud, il est depuis remis à Paris. Ce Prix distingue chaque année un roman sur le thème du souvenir d’enfance cher à Marcel Pagnol. Une inspiration forte et récurrente de la littérature. Mais en 2020, les choses ne se sont pas déroulées comme envisagé.

Prix Marcel Pagnol au Fouquet's
 

Le prix, qui devait être remis au Fouquet’s ce 22 juin, a été annulé : la fête-anniversaire se tiendra malgré tout le 7 décembre prochain… mais pour 2020, tristesse : pas de lauréat.

En somme l’édition 2020 du prix se changera en célébration de l’anniversaire de sa création « pour tourner la page de cette horrible année et renouer avec le plaisir ». 
 
L’occasion, assure-t-on, de retrouver les « lauréats passés, les écrivains, éditeurs, journalistes, photographes, artistes, comédiens, cinéastes… bref, tous ceux qui ont accompagné et enchanté le Prix Marcel Pagnol depuis ces années ». 

Dans les salons du Fouquet’s, ce 7 décembre, seront cependant aménagées quelques surprises.

À commencer par un salon du livre « Terres d’enfance » organisé dans les salons historiques du Fouquet’s Paris, durant l’après-midi. Ventes et dédicaces de livres consacrées au « souvenir d’enfance ». Quelques jours avant Noël, ce salon thématique, porté par de grands auteurs, au cœur de Paris, sera le bienvenu. 

En 2019, c’est Bruno Masi pour La Californie (JC Lattès), qui avait reçu le prix.


photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0, Marcel Pagnil au Fouquet's


Commentaires
Pagnol au Fouquet's... Tout un symbole quand même du glissement de l'édition en France tongue wink
C'est méconnaitre les liens qui ont unis cette brasserie du coeur de Paris, au Cinéma et à la Littérature pendant des décennies. Marcel Pagnol (et des centaines d'autres écrivains, dramaturges, comédiens du monde entier ...) se sont retrouvés dans ce haut lieu parisien de la Culture. Pagnol - qui avait ses bureaux non loin de là- y retrouvait ses amis, sa troupe ... Les salons qui accueillent le Prix Pagnol portent le nom de Raimu ... Rappelons aussi que Le Fouquet's est encore un des derniers Groupe français familial. Ici par de propriétaires chinois, saoudiens ou Qatari comme dans les 3/4 des établissements luxueux de la capitale. Ce dont personne ne s'offusque. Le savez-vous? mais une tradition de service et d'accueil qui font la qualité de tout un art de vivre. Avec un personnel magnifiquement formé à Paris, à Lausanne , des jeunes qui sortent des plus belles écoles de restauration et d'hôtellerie.

Et ce n'est pas parce qu'un Président de la République - aujourd'hui impopulaire y a pris un verre un soir d'élection - que cela change les choses. Courte vue.

Les établissements de luxe sont des vitrines irremplaçables, même si nous ne pouvons pas nous les offrir... Mais que voulez-vous, rien que des pizzérias, des Mac-Do, des kebbabs, des sandwicheries??? Et bien moi non !
Si le Fouquet-'s est une brasserie, alors McDo est étoilé sur le Michelin...

Je soutiens : tout ceci sent bon le parisianisme de l'édition... Rendre hommage au Fouquet's à Pagnol est ridicule, alors même que le prix existait à Aubagne...

Mais bon, la campagne, c'est juste bon pour le confinement pour les Parisiens... éventuellement pendant les vacances.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.