L'élection du mot de l'année est lancée, au Festival du mot

Julien Helmlinger - 29.04.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Festival du mot - La Charité-sur-Loire - Election


A l'occasion de la 10e édition du Festival du Mot, qui se tient du 28 mai au 1er juin à La Charité-sur-Loire, a été ouverte lundi matin l'élection du mot de l'année. Celle-ci permet aux internautes de choisir, jusqu'au 20 mai, entre une douzaine de propositions sélectionnée par le président honoraire du festival et directeur des éditions Le Robert : Alain Rey.

 

 

 

 

Cette année, via le site web dédié ou sur ceux des partenaires du festival, les électeurs devront départager les propositions suivantes : « abstention », « crispation », « détresse », « emploi », « famille », « impatience », « matraquage », « pacte/pactomanie », « sanction », « selfie », « transition », et « vapoter ».


Comme le rapporte l'AFP, un autre jury composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française votera également son mot de l'année parmi une sélection enrichie du terme « connecté », sélectionné par quelque 5.500 collégiens de la Nièvre.

 

Après l'affaire Jérôme Cahuzac, l'an dernier, le choix des 75.000 internautes s'était porté sur le mot « mensonge », quand les membres du jury avaient opté pour celui de « transparence ».

 

Les mots élus cette année seront dévoilés le 23 mai prochain, tandis que l'académicien Erik Orsenna sera président d'honneur de cette édition du festival.