L'Escale du livre à Bordeaux

Clément Solym - 15.02.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - L'Escale - du livre - Bordeaux


Pierre Mazet revient sur le choix du lieu de la manifestation dans le quartier Sainte Croix pour cette cinquième édition. C’est pour lui, un lieu culturellement connoté par la présence du TNBA (Théâtre national de Bordeaux Aquitaine) et du Conservatoire. Des stagiaires de l’IUT (Institut universitaire de technologie) Michel de Montaigne pôle « Métiers du Livre » travailleront sur la manifestation. L’organisateur veut se tourner de plus en plus vers la formule festival.

Escale du livre dans le quartier Sainte Croix

La manifestation se tiendra du4 au 6 avril 2008. Mais la semaine précédent l’exposition, diverses animations seront mises en place avec la participation de l’école des Beaux Arts, le musée des Arts Décoratifs, le CAPC (le musée d’art contemporain) ou le cinéma Jean Vigo. Voilà qui permettra de donner de nouvelles tonalités à ce projet.

Selon Pierre Mazet, le quartier Sainte Croix n’est pas plus excentré qu’un autre et le salon n’aura pas à pâtir de ce choix. Face à la multiplication des salons du livre, il faut faire preuve d’innovation pour garder sa place.

La plage aux écrivains
à Arcachon ou le salon Lire en poche à Gradignan au mois de septembre ne sont que deux exemples de ces nouvelles manifestations autour du livre. Pour éviter toute lassitude des lecteurs, il faut sans cesse faire dans la nouveauté.

Un renouvellement constant

Cette manifestation offrira donc des cafés littéraires, des débats et des performances. Le café Atmosphère, la Tupina ou le café Pompier accueilleront les visiteurs.

Du côté des libraires présents, il est à noter que Mollat et La Machine Lire ne croient pas au projet. Ils participeront mais ne tiendront pas de stand. En parallèle, le salon accueillera de nouveaux libraires comme Latitude Voyage. L’Encre Blanche, nouvelle librairie à Pessac, rejoindra la manifestation l’année prochaine.

Confiant en voyant les dates du salon se rapprocher, Pierre Mazet fait ses comptes. Une cinquantaine d’exposants et 250 auteurs seront présents. En 2007, le salon avait reçu la visite de 45000 personnes hors scolaires. Cette années, tous les organisateurs espèrent vous accueillir encore plus nombreux.

Vous trouverez à cette fin toutes les informations nécessaires sur le site Escale du livre qui est à l'heure actuelle encore en construction. Cette manifestation est le rassemblement le plus important en Aquitaine. Il remplace depuis deux ans le Salon du Livre de Bordeaux