Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'Espagne, pays invité d'honneur de la Foire du Livre de Francfort en 2021

Antoine Oury - 15.11.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - Espagne Foire du Livre de Francfort - Foire du Livre de Francfort 2021 - invité honneur Francfort


La Foire du Livre de Francfort, plus grand rendez-vous salon du monde consacré au livre et à l'édition, annonce aujourd'hui que l'Espagne sera le pays invité d'honneur de son édition 2021. Íñigo Méndez de Vigo, ministre espagnol de l'Éducation, de la Culture et du Sport, et Juergen Boos, directeur de la Foire, ont signé un protocole d'entente pour officialiser l'invitation.


Íñigo Méndez de Vigo, ministre espagnol de l'Éducation, de la Culture et du Sport, et Juergen Boos, directeur de la Foire


 

L'Espagne, considérée comme le quatrième marché européen du livre, sera mise à l'honneur de la Foire du Livre de Francfort en 2021, qui se déroulera du 20 au 24 octobre, ont annoncé les organisateurs. La dernière invitation d'honneur du pays remonte à 1991, et cette nouvelle date tombera à pic pour un trentième anniversaire, indique encore la Foire de Francfort.

 

Le bassin hispanophone, qui comprend quelque 500 millions de locuteurs, sera aussi mis à l'honneur à l'occasion de cette invitation. Parmi les auteurs contemporains actuellement en vue dans le pays, citons Fernando Aramburu, Dolores Redondo, Carlos Ruiz Zafón, Javier Marías, Almudena Grandes ou encore Arturo Pérez-Reverte. Autant de personnalités qui feront sans doute le déplacement jusqu'à Francfort.

 

« L'Espagne, comme de nombreux autres pays européens, fait l'expérience d'une période troublée, qui révèle des tensions politiques et des points de vue divergents », a souligné Juergen Boos, en référence, notamment, à la volonté d'indépendance de la Catalogne. « Les travailleurs de la sphère créative et les auteurs font face au défi de devoir éclairer et documenter cette époque, mais aussi de favoriser le dialogue et la construction de liens. »

 

Cette année, alors que la France était l'invitée d'honneur de la Foire de Francfort, quelques incidents ont eu lieu dans l'enceinte de l'événement autour de la présence d'éditeurs d'extrême droite.

 

Évolution des usages du livre numérique en Espagne


Le ministère de la Culture espagnol s'est dit ravi de cette invitation, qui tombe à pic pour venir couronner un programme de promotion de la lecture qui s'étend de 2017 à 2020 sous le slogan « Leer te da vidas extra » (« Lire vous offre plusieurs vies »), mais aussi un projet d'internationalisation de la culture espagnole, d'ici 2020. 

 

L'Espagne, avec 80.000 nouvelles publications par an environ, a de quoi intéresser le monde entier, a promis le ministre de la Culture espagnol. En 2014, d'après le ministère, l'édition espagnole pesait 0,9 % dans le produit intérieur brut du pays, et 34,1 % du PIB des industries culturelles. En Espagne, 49.500 personnes travaillent dans le milieu de l'édition, livre et presse confondus.


La Foire du Livre de Francfort a rassemblé en 2017 286.425 visiteurs.