L'essentiel de la 2e saison de Comic Con'

Clément Solym - 06.06.2010

Culture, Arts et Lettres - Salons - comic - con - mézières


Si le programme de la Japan Expo s'annonce riche celui de son petit frère Comic Con' devrait l'être aussi.

Pour ceux qui ne le savent pas déjà les deux festivals sont liés, ils se déroulent au même endroit (parc des expositions Paris-Nord Villepinte) sur les mêmes dates (du 1er au 04 juillet 2010) et un seul billet suffira pour accéder aux deux. Comic Con' a d'ores et déjà annoncé des invités de marque :


Invités d'honneur BD : Jean-Claude Mézières et Pierre Christin (les créateurs de Valérian et Laureline).
Invité d'honneur Comics : Jeff Loeb (il a travaillé notamment sur Daredevil, Hulk, Superman, Batman, Catwoman, Spider-Man mais aussi sur des séries télé comme Lost, Smallville et Heroes)

Invités séries télé :
L'équipe de Hero Corp ainsi que le créateur de la série, Simon Astier
L'équipe de la série Highlander (Adrian Paul, Jim Byrnes, Peter Wingfield, Elizabeth Gracen et David Abramowitz).

Les autres invités comics :
Mark Broooks : un grand nom des comics (et c'est lui qui a signé l'affiche de l'événement)
Mike Huddleston : auteur de Gen 13 et The Coffin
Jim Mahfood dit Food One : grand nom de la sphère des comics indépendant, il a notamment travaillé avec Kevin Smith sur Clerks
Leinil Yu : dessinateur de la nouvelle vague américaine, il a travaillé sur la série X-Men Unlimited mais aussi sur Ultimate Avengers, Wolverine ou encore Captain America.
C.B. Cebulski : Il a occupé divers postes dans le monde des comics passant de traducteur à éditeur avant de devenir auteur. En tant qu'auteur il a travaillé sur Spider-Man Fairy Tails, Wolverine, Loners et même un manga international Compass.
Gabriele Dell'Otto : Il a travaillé sur Secret War et le projet Batman Europa. Actuellement, il travaille sur une mini-série autour de Wolverine et X-Force.
David Lloyd : Il est notamment connu pour être le créateur de V for Vendetta
Carlos Pacheco : Il a travaillé sur X-Men pendant un an, puis sur Avengers Forever, les aventures de Superman et enfin les Ultimate Avengers.
Frank Quitely : il a dessiné pour les séries New X-Men, All-Star Superman, Batman & Robin ou encore JLA : Earth 2.
Pasqual Ferry : On l'a vu au dessin de Superman, Ultimate Iron Man, Heroes for Hire ou encore Action Comics. Il dessine actuellement la série Thor.
Philippe Briones : Il a commencé à travailler dans l'animation avant de se lancer dans la BD avec La geste des chevaliers dragons et Kookaburra Universe. Par la suite, il est entré sur le marché américain avec White Tiger. Actuellement il travaille en Europe, avec la série Wanderers et aux Etas-unis sur X-Men, Namor, Iron Man ou encore Spider-Man.


Jeux, projections et expositions

Hormi, les rencontres, dédicaces et conférences avec les invités on pourra assister à de nombreuses animations comme les projections de la série SF allemande des années 60, Raumpatrouille Orion. Ou encore la projection du triple épisode pilote inédit en France de Stargate : Universe. Ce spin-off (série dérivée) de Stargate SG1 est diffusé aux États-Unis depuis octobre dernier.

Les jeux vidéo, cosmic Laser, jeux de rôles et jeux de rôles grandeur nature seront aussi de la fête. Toujours dans l'univers du jeu, on pourra participer le dimanche à un « Quiz du Chaos » organisé par la Flander's Company. On pourra aussi découvrir la web-série Gnome Syndrome et se faire tirer le portrait façon Gnome. Un épisode de la web-émission « j'irai loler sur vos tombes » présentée par Monsieur Poulpe et Davy Mourier sera tourné durant Comic Con'.

Les robots humanoïdes envahiront aussi la Comic Con' et l'on pourra les découvrir sur les stands de l'association Caliban et de l'association Isépienne. Entre autres expositions, on verra aussi des maquettes, des décors de film ou de séries et des constructions en légo.


Enfin, il ne faudra pas rater l'exposition consacrée à Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Elle présentera les 26 couvertures de Valérian et Laureline (22 albums plus 4 intégrales), « un tableau comparatif des curieuses rencontres entre l'univers de Star Wars et celui de Valérian » et 17 dessins pour Le 5e élément de Luc Besson (on se souviendra que Mézières avait travaillé sur ce film). On notera aussi que le dernier tome de Valérian et Laureline, L'ouvre temps est paru en janvier dernier.