L'Europe s'intéresse à la numérisation 3D de son patrimoine

Clément Solym - 06.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - numérisation - patrimoine - 3d


Le consortium 3D-Coform avec l'appui de la bibliothèque virtuelle Europeana vise à numériser en 3D des oeuvres d'art importantes du patrimoine européen.

Plusieurs université et entreprises participent à ce projet. On peut de prime abord dégager deux axes majeurs les grands monuments et les sculptures ou objets plus petits.

En ce qui concerne les monuments, Arc 3D propose à faire naître une modélisation de ceux-ci à partir de plusieurs photos, par la suite son logiciel établira un double numérique en 3D avec restitution des textures. Pour juger de l'efficacité de ce système, on pourra voir sur la vidéo ci-dessous la numérisation 3D des grottes du Mogao.


En ce qui concerne les sculptures plus petites, il faudra certainement compter avec un projet baptisé Sculpteur. Il faut savoir que ce projet a déjà reçu l'appui de l'Union Européenne qui lui a attribué trois millions d'euros de subvention.

Avec tous ces beaux projets en route on se prend à rêver de visiter les musées et tous les grands monuments européens en 3D. Et avec l'évolution des écrans et l'évolution des techniques 3D, il y a fort à parier que bientôt le rendu sera spectaculaire.