L'évolution, du big bang aux astronautes, aux enchères à Paris

Clément Solym - 28.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - évolution - enchères - dinosaures


Une vente aux enchères sur le thème de l'évolution, « de la création du système solaire à la conquête de l'espace », c'est ce que propose la maison Million-Cornette de Saint Cyr. Elle aura lieu lundi et mardi prochain au 15, avenue Montaigne (hôtel des ventes Drouot-Montaigne) dans le 8e à Paris et s'intitule « Si le temps nous était compté ».

On pourra y retrouver des fossiles, des squelettes de dinosaures ou de mammouth, des animaux naturalisés, des morceaux de météorite ou des combinaisons de cosmonautes russes et astronautes américains. En tout 450 pièces exceptionnelles, grandioses ou plus communes mais toutes chargées d'histoire.


Si certaines pièces seront accessibles pour quelque 150 à 200 euros d'autres atteindront des sommes astronomiques (hum, sans mauvais jeux de mots hein). On pensera notamment à des fragments de météorites formées en même temps que le système solaire (il y a environ 4,5 milliards d'années) de plus d'une tonne. On pourrait évoquer aussi un squelette de mammouth laineux vieux de 300 000 ans (dont la valeur est estimée dans les 100 000 euros) ou encore la pièce principale, un squelette de spinosaurus constitué à 50 % d'os et de fragments trouvés au Maroc entre les années 50 et 80.

Le squelette fait dans les 8 m de long et daterait de l'époque du crétacé c'est à dire, il y a entre 93 et 112 millions d'années. Il pourrait être mis en vente pour plus de 150 000 euros. On pourra admirer une exposition de ces pièces d'aujourd'hui à lundi de 11 à 21 heures sur le lieu de la vente.