L'exposition Jean Cocteau le Méditerranéen

Clément Solym - 28.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Jean - Cocteau - méditerranéen


Jean Cocteau
Madame Favini et sa fille  -  1953 
Copyright Adagp, Paris 2007
Le musée Jean Cocteau de Menton organise jusqu'au 22 septembre 2008 une exposition intitulée « Jean Cocteau le Méditerranéen ».

Vous pourrez y découvrir, une partie de la donation du collectionneur Séverin Wundermann. Composée d'une soixante de peintures, poteries, gravures ou pastels réalisés par le poète lors de la décennie qu'il a passée en méditerranée.

Les thèmes sont variés. On pourra y trouver notamment des personnages de commedia dell'arte, de la mythologie, de la tauromachie, culture gitane et flamenco ou encore une réappropriation de l'art de son ami Picasso.

L'homme qui n'a cessé au seuil de la mort de se dire un « vrai Méditerranéen », qui a toujours refusé le titre de peintre, nous livre pourtant, une oeuvre picturale dense. Et cette exposition permet d'en prendre la mesure et de ressentir cette ode à la méditerranée. « Je ne Vous parle que d'une rive où les effluves mythologiques de la Méditerranée produisent un admirable mélange de paresse et de travail » (Jean Cocteau).

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de la ville de Menton, ou écrivez à la mairie au mairie@ville-menton.fr