L'exposition “L'eau dessinée” de retour à la Fondation François Schneider

Antoine Oury - 08.06.2020

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Fondation Francois Schneider - exposition eau dessinee - exposition bande dessinee


La Fondation François Schneider rouvre ses portes le 24 juin prochain avec L'eau dessinée, une exposition consacrée à la bande dessinée et à l'illustration en lien avec l'eau. À l'origine organisée jusqu'en mars 2020, elle avait dû fermer ses portes prématurément. L'occasion d'un rattrapage, pour profiter du parc de sculptures en plein air et de la scénographie, tout en respectant les mesures sanitaires. 


L'eau dessinée raconte une histoire d'eau par le prisme de la bande dessinée et l'art illustré, en abordant le voyage, la science-fiction en passant par les questions environnementales ou des histoires insulaires. La prolongation de l'exposition donne l'occasion aux visiteurs d'admirer jusqu'à fin septembre, dans une scénographie ludique et interactive, plus de 200 originaux (manuscrits, planches, illustrés, films animés...) prêtés par des auteurs, éditeurs, collectionneurs ou issus des collections patrimoniales de la Cité de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.

L'exposition est organisée en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême) qui assure le commissariat scientifique (effectué par Jean-Philippe Martin, conseiller scientifique de la Cité) et met à disposition une partie de son fonds patrimonial, avec la collaboration de la HEAR (Haute école des arts du Rhin) et le département illustration.

Plusieurs périodes seront passées en revue, depuis les pionniers, avec Christophe, Georges Mory, Marcel Turlin, en passant par la ligne claire de Bruno Le Floc’h et Christian Cailleaux, les incontournables François Boucq, Moebius ou François Schuiten, avant les auteurs du roman graphique moderne que sont Nathalie Ferlut, Jens Harder, Nicolas de Crécy, Marine Blandin ou encore Maruo.
 

Crédit : Christian Cailleaux, Embarqué, Futuropolis
 

L'exposition est inscrite au programme officiel de l'année de la BD en France qui a été elle aussi prolongée jusqu'à juin 2021 par le Ministère de la Culture, compte tenu du contexte.
 
Compte tenu du contexte sanitaire qui a tout particulièrement touché le Grand Est, la grande exposition estivale Les territoires de l'eau produite par la Fondation pour célébrer ses 20 ans, en collaboration avec le musée du quai Branly — Jacques Chirac, sera re-programmée à partir de mai 2021.

Exposition estivale 2020 : L'eau dessinée
24 juin – 27 septembre 2020
Fondation François Schneider
27 rue de la Première Armée 68700 Wattwiller

Illustration : Marine Blandin, Fables nautiques, éditions Delcourt


Commentaires
Bonjour,

la BD comme outil de communication des entreprises

a été plusieurs fois illustrée brillament

Je me souviens de

"La légende du porteur d'eau" (Compagnie générale des eaux)

et de l'irrésistible "Achille Talon domestique l'eau" (Pompe Flygt)

Je puis vous faire parvenir quelques exemplaire du deuxième fascicule

dès que je serai de retour à la maison (bientôt je l'espère)
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.