L'histoire de Game of Thrones brodée sur une tapisserie de 90 mètres

Heulard Mégane - 08.07.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Game of Thrones - Game of Thrones tapisserie - musée de belfast


Les huit saisons de l’incontournable série Game of Thrones ont été brodées sur une tapisserie par 30 volontaires. Exposée au musée d’Ulster, à Belfast, cette œuvre de près de 90 mètres de long retrace les moments forts de cette série principalement tournée en Irlande du Nord.

Facebook Ulster Museum Belfast


Depuis 2 ans, 30 bénévoles du musée d’Ulster s’attellent à retracer l’histoire de la série Game of Thrones, achevée en mai dernier, sur une tapisserie conçue à la main. À l’origine, le tissu atteignait plus de 80 mètres de long et représentait les saisons 1 à 7, mais l’équipe travaille actuellement à broder la huitième saison.

Les sept premières saisons de la série ont nécessité autour de 10 – 13 mètres de couverture chacune. Valerie Wilson, conservatrice des costumes et des textiles au National Museums Northern Ireland, a déclaré au Guardian : « La longueur de la tapisserie permet à l’histoire de se dérouler. À bien des égards, c’est le support idéal pour raconter l’histoire du projet Game of Thrones. » 
 
Depuis longtemps, la tapisserie fut un support utilisé pour la narration. La célèbre Tapisserie de Bayeux, datant XIe siècle, a été d’ailleurs l’inspiration pour de cette œuvre. 

Pour la conception, l’équipe du musée utilise un tissu de lin irlandais de Ferguson, provenant d’une des dernières fabriques de lin en Irlande du Nord. Le tissage est effectué par une machine, et les finitions sont brodées à la main. 

Facebook Ulster Museum Belfast

 
« De la couronne dorée du roi Joffrey aux cheveux blancs et argentés chatoyants de Daenerys, des fils métalliques, du coton et de la soie apportent de l’éclat à la série télévisée la plus populaire de tous les temps », décrit le site du musée. Les temps forts de la série sont ainsi brodés dans le tissu, du mariage rouge sang aux batailles contre les marcheurs blancs. 

La Tapisserie de Game of Thrones est exposée depuis 2017 au musée d’Ulster à Belfast jusqu’au 28 juillet 2019. À partir de septembre prochain, elle ira rejoindre la Tapisserie de Bayeux à l’hôtel du Doyen de Bayeux, en Normandie. Pour ceux et celles qui n’auraient pas la patience, il est possible de découvrir l’œuvre sur le site du musée

Découvrez également la tapisserie de Game of Thrones en vidéo : 



Via Concrete Playground

Retrouvez tous nos articles sur Game of Thrones, la saga de G.R.R. Martin


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.