medias

L'identité et les origines à l'honneur de la Foire du livre de Brive

Julien Helmlinger - 07.11.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Foire du livre - Brive - Le Clézio


Ce vendredi débutera la 32e édition de la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde, événement annuel de Corrèze. Trois jours consacrés à la littérature française, centré sur le thème de l'identité et des origines, que présidera Alain Mabanckou lequel a notamment souhaité rendre hommage à J.M.G. Le Clézio. Plus de 350 écrivains seront présents, parmi lesquels la meilleure vente de la rentrée, Amélie Nothomb, ou encore Alexandre Jardin, Eric-Emmanuel Schmitt, Bernard Werber, Françoise Bourdin Régine Deforges...

 

 

 

 

 

Les thèmes de l'identité et des origines, à l'honneur de cette édition 2013, ont conduit son président l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou à rendre hommage à l'oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio, et sa part africaine en premier lieu. L'occasion pour lui de se prêter à la lecture de trois extraits du Nobel de littérature 2008 avec les comédiennes Fanny Cotençon et Sophie Bourel : Le procès-verbal (1963), Onitsha (1991) et L'Africain (2004).

 

Vendredi, une soirée spéciale « Inventaire de Proust » marquera le centenaire de la parution de Du côté de chez Swann le 14 novembre 1913. Y interviendront le comédien Jean Rochefort, ainsi que Raphaël et Jean-Paul Enthoven, auteurs du Dictionnaire amoureux de Proust. Tandis que le lauréat du Prix de la langue française 2013, créé par la Ville de Brive en 1986, Jean Rolin, recevra sa récompense dotée de 10.000 euros lors de l'inauguration.

 

Le grand prix de poésie de l'Académie Mallarmé sera également décerné au cours de la Foire du livre. L'événement verra en outre comme à chaque édition une large représentation de la littérature jeunesse et de la BD. Samedi est programmée une rencontre avec Zep, créateur de Titeuf, et Pénélope Bagieu, auteur de Joséphine et de Stars of the stars, co-scénarisé avec Joann Sfar.

 

Seront également au rendez-vous des lauréats de la rentrée littéraire 2013 tels Pierre Lemaître, Prix Goncourt, Christophe Ono-dit-Biot, Grand prix du roman de l'Académie française, et d'autres...