L'immortel Sherlock Holmes a déménagé, pas de son plein gré

Lauren Muyumba - 10.07.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Sherlock Holmes - 221b Baker Street - Londres


Aujourd'hui, l'adresse 221b Baker Street de Londres n'est autre que celle de Sherlock Holmes, figure littéraire incontournable du polar créé en 1887 par l'écrivain écossais Arthur Conan Doyle. Mais, en réalité, ce n'est pas vraiment l'appartement du célèbre détective, même si des fans ont pendant des années envoyé leurs lettres à cette adresse.

 

 

221b Baker Street

An Mai_CC BY SA 2.0

 

 

Lorsque les aventures de Sherlock Holmes ont été publiées, le n°221 de Baker Street n'existait pas puisque le n°85 était le plus grand nombre de la rue. Mais un nouvel immeuble de bureaux a été construit : le bâtiment a accueilli entre ses murs la banque Abbey National en 1932. Le siège social se situait du n° 219 au 229, et le n°221 demeure la maison officielle du détective. Depuis, la banque britannique a quitté les lieux.

 

Maintenant, le siège social d'Abbey se situe dans le Buckinghamshire, dans le sud-est de l'Angleterre. Mais jusqu'en 2002, l'entreprise a organisé de nombreuses actions en la faveur du fameux détective privé dont la popularité a traversé les siècles : mise en place d'une exposition Sherlock Holmes pour le Festival of Britain à Abbey House en 1951, création d'une plaque avec le n°221b et publication du livre The Immortal Sherlock Holmes en 1976. (voir toute la polémique sur WIkipedia)

 

La banque est même allée jusqu'à employer quelqu'un spécialement pour répondre aux lettres adressées au personnage fictif. 

 

L'usurpation continue aujourd'hui puisque le Serlock Holmes Museum, situé au n°239, affiche le n°221b au-dessus de la porte d'entrée. Pour satisfaire les fans et faire renaître la magie du livre, le musée contient une reconstitution de l'appartement du légendaire détective.

 

Le mystère demeure...

 

Dans un brouillon d'Une étude en rouge (premier roman avec Serlock Holmes et le Docteur Watson), le détective résidait à Upper Baker Street. Cela dit, le paysage londonien a changé. Des bâtiments ont été détruits, puis reconstruits. Difficile de savoir exactement à quel emplacement résidait le détective.

 

L'adresse fictive de Sherlock Holmes n'a pas fini de faire débat. Mais Arthur Conan Doyle n'est plus de ce monde pour délivrer le secret sur le véritable lieu de résidence de son protagoniste. En même temps, cela donne une bonne dose de mystère supplémentaire aux fans inconditionnels.