L'IMSLP privée d'adresse par un tueur d'éléphants

Clément Solym - 22.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Audiolivre - partition - musique - faillite


À cause d'une plainte de l'Association Music Publisher (AMP) située au Royaume-Uni, concernant la publication de la partition des Cloches de Sergueï Rachmaninov (1873-1943), l'IMSLP a été déconnectée.

Créée en 2006, la bibliothèque numérique IMSLP (International Music Score Library Project) propose plus de 90 000 partitions gratuites.

L'AMP a exigé et obtenu de l'hébergeur GoDaddy la suspension du site, pour avoir mis en ligne Les Cloches (opus 35) de Rachmaninov : « IMSLP met à disposition une partition sans avoir la licence, ce qui constitue une violation du droit d'auteur. En aidant ce site, Godaddy sera tenu de payer des dommages et intérêts. » GoDaddy aurait immédiatement obtempéré, sans prévenir les intéressés : cette société ne gère que quarante millions de noms de domaines, elle risquait probablement de faire faillite !


Pour l'IMSLP, Les Cloches appartiennent au domaine public. Les allégations de l'AMP ? « Ce n'est rien de moins qu'un mensonge éhonté ! » La bibliothèque a menacé l'association de poursuites judiciaires.

Le site continue donc d'afficher la célèbre partition, avec en préambule le message suivant : « L'arrêt de l'IMSLP a été causé par une attaque de l'association des éditeurs de musique du Royaume-Uni. Bien que l'IMSLP s'engage à débattre des droits de propriété intellectuelle, nous avons une tolérance zéro pour les tactiques sournoises. La MPA a retiré sa plainte. L'IMSLP fait des recherches pour empêcher toute attaque future. »

Les musiciens peuvent encore, sans payer, consulter et imprimer la cantate pour soprano, ténor, baryton, chœur et orchestre, inspirée par le poème éponyme d'Edgar Poe. Cette œuvre de 1913 valut à Rachmaninov les cinq cents roubles du prix Glinka.

Problèmes de droits et d'auteurs

Cette œuvre en quatre mouvements, est structurée par quatre sons de cloche, figurant la cérémonie religieuse des rites de passages : le baptême (Allegro), le mariage (Lento), un surprenant incendie (Presto) et l'enterrement (Lento lugubre) : « C’est parce que j’ai passé presque toute ma vie parmi les vibrations des carillons de Moscou, que j’ai réussi à faire vibrer les cloches des émotions humaines dans mes œuvres », a déclaré Rachmaninov, russe mais naturalisé américain à la fin de sa vie.

L'IMSLP est située au Canada, où la législation sur les droits d'auteurs est moins stricte ; si son président Edward Guo a déjà reçu des plaintes des éditeurs, ces derniers « renoncent généralement aux poursuites lorsqu’ils apprennent que le site n’est pas soumis aux lois de l’Union européenne. » (notre actualitté)

L'arbitraire de la fermeture du site a fait scandale aux États-Unis : le sénateur Ron Wyden a déclaré que « la lutte contre la violation des droits d'auteurs en ligne ressemble à une bombe à fragmentation anti-bunker, alors que ce dont on a besoin est un missile de précision. » Cette affaire est étayée par les multiples plaintes contre l'hébergeur, recensées par les rédacteurs du site : GoDaddy suspendrait les noms « sans raison valable », et prétendrait avoir le droit de tuer les éléphants !




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.