L'innovation en bibliothèque, au coeur du 62e Congrès de l'ABF

Antoine Oury - 13.05.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - congrès ABF innovation - technologie société territoire - bibliothèques rencontres innovation


Le 62 Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France se déroulera à Clermond-Ferrand du 9 au 11 juin prochain, et désormais dévoile le programme. Au programme : Innovation en bibliothèque sociale, territoriale, technologique. Et Xavier Galaup, l’actuel président de l’ABF, donne non seulement le ton, mais surtout, un avant-goût de ce à quoi les invités assisteront.

 

Congrès ABF 2015

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

L'édito, par Xavier Galaup, président de l’ABF

 

Tout comme la société, les bibliothèques et les bibliothécaires font face à un monde complexe : réforme territoriale, pôles universitaires, fortes évolutions des modes de vie et des pratiques culturelles, révolution numérique, société en mutation… Habituées à se remettre en question, les bibliothèques se sont engagées dans des démarches d’innovation que ce soit pour l’accès à l’information, la formation au numérique, l’accueil du public ou encore les services.

 

Le comité de pilotage du Congrès vous propose trois points d’entrée dans ce vaste sujet de l’innovation en bibliothèques : l’innovation émanant des bibliothèques et du secteur public, l’innovation dans la société qui nous entoure et son impact sur les bibliothèques et, comme source d’inspiration pour de nouvelles expérimentations, l’innovation ailleurs et autrement… 

 

Nous espérons que vous ferez votre miel des différentes tables rondes qui vous invitent à déguster tous les goûts de l’innovation. Des collections au management, en passant par la médiation et la recherche appliquée, le banquet du congrès est copieux, mais équilibré. Le congrès innove lui-même en augmentant le nombre de sessions interactives que ce soit sur le numérique, les territoires (autour de la réforme territoriale) ou la médiation.

 

Profiter des pauses pour visiter le salon professionnel y découvrir les innovations des exposants, échanger avec votre fournisseur préféré. Passez aussi au stand de l’ABF pour découvrir le dernier numéro de Bibliothèque(s) consacré à l’Auvergne, les derniers Médiathèmes Une fenêtre en prison ou informatiser la gestion de sa bibliothèque, et discuter avec les collègues d’autres régions, d’autres pays. Pas loin, vous pourrez découvrir les acteurs du livre en Auvergne ainsi qu’une librairie avec quelques livres sur l’innovation.

 

Vendredi après-midi, nous comptons sur vous pour l’Assemblée générale. Bonne humeur et débat sont au programme. Venez vous informer sur les dernières actions de l’ABF, débattre et contribuer aux chantiers à venir ! Quoi de mieux qu’un musée d’art pour terminer la journée par une soirée festive! 

 

En ouverture, Pascal Picq viendra électriser nos neurones en présentant le fruit de ses recherches anthropologiques sur l’innovation, sur les nouvelles intelligences basées sur la coopération et la mise en réseau. Nous dévoilerons à l’occasion de la séance inaugurale les premières bibliothèques ayant adhéré à la charte Bib’lib. En fin de congrès, ne manquez pas les sujets qui fâchent sur Bibliothèques et crises humanitaires ; Bibliothèques et politique ainsi que Livre numérique en bibliothèque.

 

Échanger, innover, débattre, coopérer… pour développer l’intelligence collective au sein de notre association… tel est l’ambition de ce congrès !