L'Institut de France-Fondation Édouard Bonnefous remet ses prix

Clément Solym - 20.11.2012

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Institut de France - Prix Édouard Bonnefous - Fondation


L'Institut de France, Fondation Édouard Bonnefous remettra le 26 novembre prochain ses prix, comme chaque année. Le Grand Prix récompense un auteur sur proposition d'un jury composé de membres de l'Institut. Trois autres sur proposition de trois sections de l'Académie des sciences morales & politiques.

 

 

 

 

La politique de l'humain, la défense de la nature et des espaces verts, l'évolution du monde et des techniques, les grands problèmes mondiaux contemporains, la défense de l'enfance martyrisée, l'histoire et en particulier l'histoire politique et parlementaire, ont toujours guidé la vie d'Édouard Bonnefous. C'est pour défendre ces actions que plusieurs prix ont été créés par l'ancien chancelier.

 

 

Le Grand Prix de la Fondation (40 000 euros) est décerné à Monsieur William R. Newtonpour soutenir l'édition de son 4èmeet dernier ouvrage sur Versailles.

Ses ouvrages sur Versailles sont la somme d'un travail de recherche qui livre au lecteur un nouveau et fascinant précis du fonctionnement quotidien de la Cour. Ils dressent un tableau très vivant de la vie dans le Domaine de Versailles, mêlant des scènes désopilantes, la violence sourde des relations entre ses occupants, les contingences et l'intendance de la vie quotidienne sous le règne de trois rois successifs.

 

Prix de la Fondation Édouard Bonnefous (33 000 euros chacun) sur proposition de trois sections de l'Académie des sciences morales & politiques :

  • Prix sur proposition de la section Philosophie : àMonsieur Maurice Clavelinpour ses travaux de recherche portant principalement sur deux sujets : la naissance de la mécanique classique et notamment l'œuvre de Galilée ; l'empirisme au XXe siècle et en particulier les logiciens qui illustrent cette tradition (Russell, Quine, le Cercle de Vienne, etc.).
  • Prix sur proposition de la section Législation, Droit public et Jurisprudence : à l'Académie de droit international de La Hayepour la poursuite des programmes de bourses au profit des étudiants francophones.
  • Prix sur proposition de la section générale : à Monsieur Philippe d'Iribarnepour ses travaux de recherche sur le monde du travail, représentant une innovation considérable dans le champ d'application des sciences sociales.

 

Le Prix Édouard Bonnefous de l'Académie des sciences morales & politiques (3 500 euros) est décerné àMonsieur Mathieu Laine pour Le Dictionnaire du libéralisme publié sous sa direction.