L'International Herald Tribune fête ses 125 ans avec une expo photo

Clément Solym - 31.10.2012

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Exposition - Photo - Paris


L'international Herald Tribune fête cette année son 125e anniversaire, et organise une grande exposition de photographies issues de ses vastes archives. La collection dévoilée à cette occasion rassemble des images mettant en scène les personnalités et les évènements qui ont marqué l'Histoire au cours de ces dernières 125 années. Rendez-vous du 31 octobre au 12 novembre dans les locaux de l'association France-Amériques.

 

 

L'exposition se tient à Paris, ou l'International Herald Tribune possède une rédaction depuis 1887.  Le Cercle France-Amériques ouvrira ses portes pour accueillir le public, 9 avenue Franklin D. Roosevelt.

 

L'experte en photographie, Viviane Esders, a fouillé les archives du journal en étroite collaboration avec ses rédacteurs afin de sélectionner une collection d'images emblématiques.

 

Cercle France-Amériques

 

Seront présentées 125 photographies, soit une par année à célébrer, à défaut de bougies à souffler. Divers lots seront en outre mis en vente à l'occasion d'enchères organisées le 19 novembre à l'Hôtel Drouot. Le catalogue des oeuvres vendues est consultable en ligne.

 

L'éditeur du journal, Stephen Dunbar Johnson, a déclaré : « Le IHT a donné forme à la conversation mondiale de ces 125 dernières années. Et quelle meilleure manière de célébrer notre anniversaire que celle d'ouvrir nos archives et de laisser le public voir à la fois notre riche héritage et l'histoire vue à travers les yeux de IHT. Les pièces de cette exposition illustreront le développement du journalisme photo, de la photographie de mode ainsi que la couverture d'évènements mondiaux majeurs. »