L'Intime Festival, Benoît Poelvoorde lance sa manifestation littéraire

Cécile Mazin - 23.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Benoît Poelvoorde - L'intime festival - manifestation littéraire


L'acteur Benoît Poelvoorde opère une légère reconversion dans son parcours, en organisant, pour cet été, à Namur, en Belgique, une manifestation littéraire, sobrement baptisée L'Intime Festival. Un projet de longue date pour l'acteur, passionné de livres et de lecture, explique l'Avenir.

 

 

Erg 2009 : Open-Door Exhibition : Raphaël Bastide

Benoît Poelvoorde

Marc Wathieu, (CC BY 2.0)

 

 

Du 30 août au 1er septembre, au théâtre royal, on trouvera donc des livres, certes, mais pas simplement, puisque le festival s'ouvrira également à d'autres perspectives culturelles, comme le cinéma, la musique ou le théâtre. L'ensemble de ces approches artistiques se déclinera autour du thème choisi pour cette première édition.

 

Selon Patrick Colpé, directeur du Théâtre de Namur et partenaire du festival : « Cela fait un bout de temps que Benoît souhaitait s'investir dans autre chose que le cinéma. Mais il devait trouver du temps, nous avons cette discussion depuis plus de trois ans. » 

 

Poelvoorde, on le sait manifestement peu, est un grand bibliophage, à qui il fut proposé de prendre un poste de lecteur dans des maisons d'édition. Mais préférant que la lecture reste un plaisir, celui-ci a toujours refusé. Il occupera le poste de directeur artistique de la manifestation, et a réuni plusieurs personnalités du monde culturel, pour appuyer encore l'impact de ce Festival. Il aura à sélectionner les invités et présentera sa sélection d'oeuvres. 

 

Le tout avec le soutien de Fadila Laanan, ministre de la Culture. Le programme complet devrait être présenté dans le courant du mois de mars.