L'Iran invité d'honneur du Salon du Livre de Turin en 2020

Antoine Oury - 29.08.2018

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon Livre Turin - Iran Turin Italie - Iran salon livre


Pays dont les relations avec la liberté d'expression et de publication sont des plus délicates, l'Iran n'en sera pas moins invité d'honneur au Salon du Livre de Turin, en 2020. Cette année-là, la capitale du Piémont sera la World Book Capital, ou capitale mondiale du livre, un titre décerné par l'UNESCO, et qui suppose plusieurs actions en faveur du livre et de la lecture.


Entrée salon du livre
L'entrée du Salon du Livre de Turin, en 2018 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

« La ville italienne de Turin a été choisie pour porter le titre de capitale mondiale du livre de l'UNESCO en 2020 et les organisateurs du Salon du livre de Turin souhaitent que l'Iran soit l'invité d'honneur cette année-là », a indiqué Amir-Masud Shahramnia, directeur de l'institut des foires culturelles de l'Iran.

 

C'est en mai dernier, lors de la foire du livre de Téhéran, que le président du Salon du Livre de Turin a rencontré le ministre de la Culture et de l'orientation islamique, Abbas Salehi. L'invitation aurait visiblement dû se concrétiser en 2019, mais la nomination de Turin comme capitale mondiale du livre a reporté sa concrétisation à 2020.

 

Chine, Égypte, Turquie : ces pays censeurs
dans les Foires du Livre


L'invitation de l'Iran dans les foires du livre n'est pas dénuée de risques : à la Foire du Livre de Francfort, le stand du pays avait affiché son mécontentement lorsque l'événement avait invité Salman Rushdie, toujours sous le coup d'une fatwa et de menaces de mort en provenance d'Iran.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.