L'Islam des lumières au Salon du livre

Louis Mallié - 22.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - Arabo-muslman - Malek Chebel - Noor


Flâner au Salon du livre est toujours l'occasion de découvrir des perles au hasard. Fondée en 2013  avec le concours de l'intellectuel algérien Malek Chebel qui en assure également la direction, la revue Noor se définit elle-même comme une « Revue pour un islam des lumières ». Trimestrielle, à mi-chemin entre le magazine et le beau livre, elle réunit à chaque numéro artistes, historiens, et chercheurs de tous bords qui posent et exposent une approche culturelle d'un islam « différent de celui des fondamentalistes »

 

 

 

Une mise en page et une typographie qui rappellent l'esthétique d'un magazines de design, la revue se veut selon un des rédacteurs « un espace de dialogue. » L'objectif tient tout entier dans le sous-titre de la revue, cet « islam des lumières », en référence à l'ouvrage de Malek Chebel « Manifeste pour un islam des lumières ». « Si une majorité voit l'islam uniquement comme constitué de fondamentalistes, le dialogue se rompt. On va droit dans le mur », explique-t-on sur le stand Savoir et Connaissances où elle est exposée.

 

Chaque page propose ainsi une approche culturelle spécifique de l'islam et de son univers : réflexion politique, récits, rencontre, interview… Elle donne l'image d'un islam qui se pense et qui est pensé. Parmi les auteurs du premier numéro on retrouve ainsi réunis autours de Malek Chebel des personnalités aussi diverses que le dramaturge français Michel Vinaver, l'historien Gilles Siouffy, l'écrivain albanais Ismail Kadare, la réalisatrice franco-tunisienne Nadia El-Fani et tant d'autres.

 

Revue culturelle mais pas intellectuelle, elle cherche l'ouverture au plus large public.  

On la trouve ainsi aussi bien en kiosque que dans les librairies Gallimard, ou encore la Compagnie. L'occasion d'avoir une représentation à l'écart des clichés médiatiques d'une culture qui a beaucoup à donner - et plus simplement de feuilleter des pages agréables. À lire.