L'Italien Claudio Magris récompensé à la foire de Francfort

Clément Solym - 19.06.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - italien - Claudio - Magris


Claudio Magris recevra cet automne durant la Foire du livre de Francfort le premier prix et plus importante récompense remise durant cette manifestation a annoncé le jury.

En effet, le Prix de la Paix des Libraires de Francfort reviendra à Claudio, dont le jury a tenu à saluer cette littérature et ce comportement qui font coexister et cohabiter les différentes cultures.

Âgé de 70 ans, Magris est un Nobel potentiel depuis déjà plusieurs années. Parmi ses grands livres, on compte Danube, ou Microcosmes mais également Utopie et désenchantement.

Né à Trieste, ville qui lui inspira un texte, il a écrit de nombreux livres sur l'Allemagne, l'Europe centrale ou encore l'Italie. Il est actuellement professeur de littérature allemande à l'université de Trieste et chroniqueur au Corriere della Sera, rappelle l'AP.

Le prix s'accompagne d'une dotation de 25.000 €, et l'on compte dans les précédents lauréats Oran Pamuk, Vaclav Havel, Assia Djebar, Susan Sonntag et Juergen Habermas. Il sera remis le 19 octobre lors de la cérémonie de clôture.