L'Ordre du Canada, remis à Bernard Pivot

Clément Solym - 08.05.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Bernard - Pivot - ordre


Monsieur Livres par excellence, Bernard Pivot, qui fut animateur de nombreux rendez-vous littéraires ou orthographiques s'est vu remettre hier soir la récompense la plus prisée du Canada : l'Ordre du Canada.

« Bernard Pivot se dévoue depuis une cinquantaine d'années à nous transmettre sa passion de la lecture et des mots. Grâce à ses émissions télévisées, telles qu'Apostrophes et Bouillon de Culture, et ses célèbres dictées, il a contribué de façon inimitable au rayonnement de la culture française. »

La gouverneure générale Michaëlle Jean, en visite en France, a profité de son passage pour offrir au journaliste l'insigne d'Officier de l'Ordre du Canada. Et ce dernier se montre plutôt ému : « Je suis très sensible à ces décorations de l'étranger. J'ai déjà été récompensé par le Québec. C'est inattendu, inespéré. Ça me fait plaisir parce que c'est le résultat de mes émissions. »

L'occasion d'un hommage, donc, qui s'ajoute à celui de la Dictée, reprise dans une version spéciale outre-Atlantique, La Dictée des Amériques.