L'Uneq vous fait revivre la ruée vers l'or avec Billy Rioux

Clément Solym - 24.05.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - conférence - Uneq - Billy


Billy Rioux fait partie d'une espèce rare que l'on ne voit guère plus que dans les films, c'est un aventurier. Il a de nombreux périples à son actif, il a conquis les sommets les plus élevés des rocheuses canadiennes, il a été randonneur à Chamonix dans les aiguilles rouges ou encore dans un autre registre amuseur public dans des villes comme Minnéapolis, Washington ou Chicago.

Un homme qui a plus d'une corde à son arc dont celles de conférencier et d'écrivain. C'est pourquoi dans le cadre de la série « Des ouvrages et des guides », l'Uneq (Union des écrivaines et écrivains québécois) le reçoit pour une conférence dont le titre est évocateur « La ruée vers l’or et l’Europe sans le sou ».

Il vous fera revivre la fièvre de la ruée vers l'or, s'étant lui-même prêté au jeu de la mise en situation. En effet, avec un compagnon, ils en ont vécu une « reconstitution historique », rentrant dans la peau de leurs ancêtres et cherchant à « se souvenir de la force qui les animait et les poussait vers l’avant ». Dans cette aventure la démarche de Billy Rioux et de son compagnon était de « ressentir les événements pour y trouver notre vérité et sensibiliser les gens à l'Histoire ».

Et ce n'est pas tout, notre aventurier évoquera aussi un autre de ses périples. Parcourir 16 pays d'Europe sans un sou en poche tel était son défi, et il le réalisa en trois mois. Le communiqué de presse de l'Uneq nous révèle qu'« Il est parti de Glasgow en Écosse, pour arriver à Stockholm en Suède, en passant par l'Angleterre, la France, l'Italie, la Pologne, l'Allemagne et le Danemark. Il a traversé ces territoires sur le pouce ou en roulant au-delà de 1 000 kilomètres à bicyclette, tout particulièrement dans les Balkans : en Bosnie, en Croatie et en Hongrie ».

Un voyage extraordinaire qu'il a relaté dans un livre Seize pays, trois mois, un sou paru en 2005 chez Merlin éditeur. La conférence se tiendra le jeudi 29 mai à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval à Montréal) à 19h30. L'entrée est gratuite mais il est impératif de réserver sa place. Pour cela un numéro le 514 849 8540.

Et pour découvrir l'univers de cet aventurier rendez-vous sur son site www.billyrioux.com.