L'UNICEF organise son premier Prix de littérature jeunesse sélectionné par les enfants

Joséphine Leroy - 30.03.2016

Culture, Arts et Lettres - UNICEF Prix littérature jeunesse - vote livres sélection enfants - guerre violence


Du 15 mai au 15 septembre, les enfants formeront un jury qui sélectionnera des livres (albums, romans, BD, manga, par exemple). En guise de thème pour la première édition, l’UNICEF a choisi celui de la protection de l’enfant. Les enfants, âgés de 0 à 11 ans, compareront des livres lus en famille, en médiathèques, les bibliothèques, centres de loisirs, crèches, mais aussi à l’école. Les prix seront décernés en octobre. 

 

 

 

Le jury est composé de 9 adultes et de 11 enfants. La phase de sélection se déroule en ce moment même et les ouvrages traitent de sujets tels que la maltraitance, la guerre, l’exploitation, la vulnérabilité des enfants face à la violence. La question du comportement des adultes dans la protection, celle de l’épanouissement de l’enfant, au même titre que celle de la place de l’enfant dans un contexte de violence pourront être abordées. 

 

Il y aura 10 livres par catégorie et trois prix seront décernés en octobre 2016 : le Prix UNICEF de littérature jeunesse des 0-6 ans, celui des 6-8 ans et enfin celui des 8-11 ans. 

 

Jean-Marie Dru, président de l’UNICEF France, explique ce qui est à l’œuvre dans le projet : « L’accès à la lecture est essentiel dans le développement de l’enfant et dans ses parcours culturels et éducatifs. Lire, c’est s’ouvrir, lire, c’est réfléchir, lire, c’est aussi partir dans des voyages insoupçonnables, lire, c’est vivre ! C’est pourquoi nous tenons à ce que les enfants soient les grands acteurs de ces Prix UNICEF de littérature jeunesse et qu’ils nous apportent leurs esprits critiques, leurs visions et leurs goûts pour nous enrichir. » 

 

L’UNICEF invite plusieurs partenaires à participer : le réseau Ville amie des enfants, qui réunit plus de 200 villes et travaille à rendre la ville plus agréable pour l’enfant, ainsi que l’ensemble des collectivités. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.