L'Union européenne crée un prix européen de littérature

Clément Solym - 16.07.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Union - Européenne - prix


Pour la première fois, l'Union européenne a décerné aujourd'hui ses « prix de littérature », a-t-on appris par l'AFP. Ces prix, qui récompensent 12 lauréats européens, ont pour but de promouvoir la diversité culturelle sur le continent.

Les 12 lauréats verront leurs oeuvres présentées lors de la foire du livre de Francfort et recevront chacun 5 000 euros. Par ailleurs, l'Union européenne devrait prendre des mesures pour favoriser la traduction de leurs ouvrages.

Pour effectuer la sélection, des jurys nationaux ont été mis en place dans 12 pays de l'Union européenne (Autriche, Croatie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie et Suède), chacun choisissant le lauréat de son pays. Pour tous les autres pays participant au programme (plus nombreux que le nombre de pays membres de l'UE, puisqu'il y en a 34, dont la Turquie), les prix seront attribués successivement en 2010 et 2011.

Pour la France, c'est Emmanuelle Pagano qui a été choisie, pour Les Adolescents troglodytes, paru en 2007 chez P.O.L. La cérémonie de remise aura lieu le 28 septembre. Un ambassadeur du prix européen de littérature a même été nommé pour cela : l'écrivain suédois Henning Mankell.

Les prix sont cofinancés par l'Union européenne, la Fédération des libraires européens, la Fédération des associations européennes d'écrivains et la Fédération des éditeurs européens.