L'Union européenne lance ses prix de littérature, label de qualité

Clément Solym - 02.12.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - union - européenne - prix


La « diversité des cultures » ainsi que le « dialogue interculturel » au sein des États seront à l'honneur à l'automne prochain dans le cadre des prix littéraires que l'Union remettra, en gage de « label de qualité », et non comme des signes de rivalité avec les grandes récompenses nationales, ou plus généralement, contre le Nobel, rapporte l'AFP.

Chaque pays - 27 membres, trois candidats la Croatie, la Turquie et la Macédoine, ainsi que les trois futurs à intégrer la zone euro, Islande, Norvège, Liechtenstein, plus la petite Serbie, qui comptera parmi les aspirants - sera en mesure d'avoir son lauréat.

Et ces derniers disposeront de 300.000 € sur trois ans, au terme desquels on décidera de renouveler les prix, ou pas, pour les féliciter, mais selon un porte-parole de l'UE, la somme totale ne sera probablement pas entièrement dépensée.

La Fédération des libraires européens, ainsi que le Congrès des écrivains et la Fédération des éditeurs seront sollicités pour participer à l'élaboration de cette somme, à compter de ce que l'Europe, elle, ne fournira que 60 % du montant total. Et on attendra que l'UE nous en révèle plus pour en savoir... plus.