L'univers dystopique Wild Cards, orchestré par G.R.R. Martin, à la télévision

Antoine Oury - 08.08.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Wild Cards G.R.R. Martin - Wild Cards télévision - Wild Cards série


Avec Game of Thrones, George RR Martin peut se féliciter d'avoir redonné du poil de la bête à quelques chaînes de télévision, HBO en tête. Vu le succès rencontré par la série, il était presque étonnant que d'autres projets liés aux œuvres de Martin n'aient pas fait surface plus tôt. L'auteur a annoncé que les droits d'adaptation des anthologies de nouvelles Wild Cards, qu'il dirige, ont été achetés par Universal Cable Productions.

 

 

 

Le potentiel de l'univers Wild Cards à la télévision est énorme, souligne George R.R. Martin lui-même, « aussi grand, multiple et prenant que ceux de Marvel et DC ». Si l'auteur de Game of Thrones a signé quelques livres de la série Wild Cards, il n'est pas seul dans cette aventure : il a écrit le premier ouvrage, Prologue, en 1986, mais on compte aussi Howard Waldrop, Walter Jon Williams, Stephen Leigh, Victor Milan, John Jos. Miller, Gail Gerstner Miller, Edward Bryant, Leanne C. Harper, Arthur Byron Cover, Chris Claremont, Lewis Shiner, Walton (Bud) Simons, Steve Perrin, Royce Wideman, Pat Cadigan ou encore Sage Walker, entre autres, parmi les auteurs participants à la saga.

 

Wild Cards se déroule sur Terre, où, le 15 septembre 1946, un virus d'origine alien se propage dans le ciel de Manhattan pour se répandre à la surface de la planète. 90 % des personnes infectées meurent, 9 % deviennent des « Jokers », horriblement déformés, et 1 % acquièrent des pouvoirs qui dépassent toute imagination : ils sont les « As ».

 

Universal Cable Productions, qui a acquis les droits de la saga, est une filiale de NBCUniversal, du groupe Comcast. Melinda M. Snodgrass, assistante de Martin et elle-même créatrice de plusieurs personnages de Wild Cards, sera productrice exécutive de la série, aux côtés de Gregory Noveck, Slow Learner, et SyFy Films.

 

En 2011, SyFy Films avait déjà mis la main sur les droits d'adaptation des anthologies, et il semblerait que le projet soit de nouveau au programme.

 

Martin précise qu'il ne travaillera pas lui-même sur la série, lié par un contrat d'exclusivité avec HBO — et déjà bien occupé par l'écriture de The Winds of Winter —, mais qu'il a une confiance totale en Melinda Snodgrass et Gregory Noveck. L'auteur de Game of Thrones avoue que l'adaptation de Wild Cards dépend encore du bon vouloir des producteurs, mais il espère voir la série sur les écrans « l'année prochaine ou la suivante »...