medias

L'Université de Montréal rend hommage à Alain Rey

Clément Solym - 02.04.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - Alain - Rey - université


C’est dans le cadre de la "Semaine des dictionnaires"  (du 29 mars au 4 avril 2008) que le linguiste Alain Rey sera invité par l’Université de Montréal. Cette manifestation s’insère dans la Francofête 2008.

L'Université de Montréal remettra un doctorat honoris causa au linguiste et lexicologue Alain Rey dans le cadre de la 3ème Journée québécoise des dictionnaires "De la Nouvelle-France au Québec contemporain" qui aura lieu le 4 avril à Québec au Musée national des beaux-arts dans le cadre des Fêtes du 400ème anniversaire de la ville de Québec.

Un homme de talent au service de la langue française :

Mondialement connu en tant que rédacteur responsable des dictionnaires Le Robert, Alain Rey a une carte de visite plutôt bien fournie, avec des entrées multiples : études de littérature française, anglaise et américaine, de sciences politiques et d'histoire de l'art, linguiste, lexicologue, philosophe du langage ; ancien professeur à l'Université d'Indiana, puis de Montréal. Président de la Commission de terminologie du ministère de la Culture et de la Communication de 1997 à 2003 ; membre de la Commission générale de terminologie.

Il a déjà été honoré de nombreuses distinctions, en France comme au Québec. Il a publié aussi de nombreux ouvrages sur la langue, la sémiotique et la littérature. Il reste le responsable de la rédaction des dictionnaires Le Robert ; A mots découverts, Editions Robert Laffont, 2006 ; 1000 ans de langue française : histoire d'une passion, avec F. Duval et G. Siouffi, Editions Perrin, 2007 ; L'amour du français, Editions Denoel, 2007.

Un talent reconnu de manière unanime :

« Le Département de linguistique et de traduction a soumis la candidature de M. Rey pour l'obtention du doctorat honoris causa en raison de son apport indéniable à la langue française », explique Monique Cormier, professeure du département et organisatrice de la 3ème Journée québécoise des dictionnaires.

« Par son travail acharné au cours du dernier demi-siècle, Alain Rey, l'homme derrière Le Robert, a su contribuer à la diffusion massive des connaissances en créant plusieurs des outils de référence de la langue et de la culture francophone, et cela, avec une juste sensibilité pour le français d'ici. C'est un honneur pour la grande université francophone des Amériques qu'est l'Université de Montréal que de remettre un doctorat honoris causa à un homme de l'envergure d'Alain Rey », ajoute le recteur Luc Vinet.

Alain Rey participera au cycle de conférences de cette semaine particulière :

Le grand public qui désire entendre parler M. Rey de son amour pour la langue française aura l'occasion de le faire dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal le 2 avril prochain à 19 h 30 où il prononcera la conférence « Langage et personnalités culturelles : le cas du français. » Vous trouverez le programme complet sur cette page du site de l’Université de Montréal.

De plus, lors de la 3ème Journée québécoise des dictionnaires, M. Rey entretiendra les participants « De la variation spontanée des usages à la reconnaissance d'une norme », puis discutera avec trois autres collègues de « L'éditeur de dictionnaires : entrepreneur ou aventurier ? » La fin de cette grande journée sera couronnée par la remise du doctorat honoris causa à M. Rey des mains du recteur de l'Université de Montréal, M. Luc Vinet. Le programme complet est disponible sur cette page.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.