La 175e fête de la bière à Munich a percé son premier fût !

Clément Solym - 21.09.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - fête - bière - Munich


Eh oui ça y est ! Vous l'attendiez tous et toutes la 175e fête de la bière à Munich a commencé. C'est l'occasion de découvrir le folklore bavarois et de goûter aux spécialités locales... enfin surtout les bières !

En parlant de folklore, Christian Ude, le maire de la ville n'était pas en reste. Lors de l'inauguration de la fête, il portait le saillant et traditionnel costume bavarois, la culotte de peau. Comme le veut le petit rituel d'inauguration il a percé à coup de marteau le premier fût en déclarant « O'zapft'is ! », ce qui signifie en bon français « mis en perce ! ».

Cette année 14 tentes ont été érigées sous lesquels de grandes tables en bois attendent les convives prévus au nombre de plus de 6 millions sur les deux semaines que dure « l'Oktoberfest ». Attention toutes fois, on ne rigole pas en bavière avec la bière si vous consommez c'est une chopine de minimum un litre qui vous sera servie. Ben oui c'est qu'il y a un record à battre. En 2007, la fête a accueilli 6,2 millions d'amateurs de bières qui ont descendu 6,9millions de litres de bière. Fera-t-on mieux cette année ...?