La 32e édition du Salon International du Livre Rare se tiendra en avril

Clara Vincent - 12.02.2020

Culture, Arts et Lettres - Salons - Salon littérature Paris - Salon International Livre Rare - Patrimoine culture savoir


Le Salon International du Livre Rare est le premier rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit qui rassemble tous les acteurs de la chaîne du livre : les relieurs et éditeurs, les bouquinistes des quais de Paris ainsi que des associations de bibliophiles. La manifestation se tiendra du 24 au 26 avril 2020, sous les verrières du Grand palais (8e arrondissement) et aura pour invité d’honneur la Cinémathèque française. 

 

Pour sa 32 édition, le Salon international du Livre Rare accueillera environ 160 exposants, libraires, galeries d’estampes et de dessins de 12 pays différents. Elle sera notamment marquée par le retour de 61 libraires étrangers.

« Nous nous sommes battus pour faire venir des marchands étrangers qui avaient délaissé le Salon et la place de Paris. Il y a trois ans, aucun marchand américain n’était présent et nous n’avions accueilli qu’un seul marchand anglais. Pour cette édition nous recevrons près de dix marchands britanniques, dont les quatre grands que sont Quaritch, Shapero, Sims Reed, Peter Harrington. Nous avons également développé le principe de stands collectifs via la LILA, Ligue Internationale de la Librairie Ancienne. Ainsi six stands collectifs regrouperont des contingents importants d’excellents libraires venant des États-Unis, de Grande Bretagne, d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie et du Japon  » explique Hervé Valentin, Président du SLAM, le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne et organisateur du Salon dans un communiqué. 

Ces six stands collectifs rassembleront 31 libraires étrangers dont 80 % n’ont jamais exposé à Paris, parmi lesquels le célèbre marchand californien Golden Legend, le grand spécialiste américain dans les autographes Tamino, ou encore l’important marchand autrichien Antiquariat Gilhofer, qui n’était plus venu depuis plusieurs années.
 

L'occasion de découvrir des documents inédits


Outre l’exposition de manuscrits, autographes, lettres ou éditions originales des grands noms de la littérature tels que Camus, Verlaine, Sartre, Flaubert ou encore Céline, le Salon du Livre du Livre Rare sera aussi l’occasion de découvrir des documents inédits comme le manuscrit de 5 pages d’Émile Zola, « Pour la lumière ». L'article, qui ne sera jamais publié, a été écrit par l'écrivain naturaliste en juillet 1898, le premier jour de son exil en Angleterre et six mois après la publication de J’Accuse… ! , soit en pleine affaire Dreyfus. Le document sera présenté par Le Manuscrit Français. 
 
Émile Zola, Pour la lumière - Affaire Dreyfus, Londres, 19 Juillet 1898 - LE MANUSCRIT FRANÇAIS

Les documents présentés seront répartis sous diverses thématiques comme «Histoire et Voyages»,  « A l’origine du livre », « Reliures remarquables », « Sciences et médecine », « Beaux-arts », « Illustrations remarquables », « Eloge du graphisme », ainsi que d'autres ayant trait à la photographie, au cinéma ou à la gastronomie. 

« Le Salon du Livre Rare montre une vraie diversité dans la manière d’exercer le métier de libraire et permet aussi de donner une visibilité à des marchands qui exercent dans la discrétion aux quatre coins de la France. C’est l’occasion pour eux de sortir de belles pièces » a ajouté Hervé Valentin.


<

>



Plusieurs activités ponctueront l’évènement. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les métiers et les techniques des imprimeries, assister à une démonstration de gravure de poinçons réalisés par l’Atelier du livre d’art et de l’estampe de l’Imprimerie Nationale ou bien en savoir plus sur le rôle des bouquinistes de Paris.
 

La Cinémathèque française comme invitée d'honneur


L’invité d’honneur de cette 32ème édition sera la Cinémathèque Française, qui présentera une sélection de pièces emblématiques de sa collection illustrant la richesse du patrimoine cinématographique.

 
Jean-Luc Godard par Guido August, affiche américaine pour A bout de souffle

 
Une première section mettra en lumière le précinéma et les pères fondateurs du cinéma français et mondial autour de Gaumont, Pathé et Méliès. Un focus sur les avant-gardes des années 20, ainsi qu’un autre autour de la Nouvelle Vague feront partie de l’exposition proposée par la cinémathèque.

Cette dernière mettra également à l’honneur les illustrateurs notamment grâce à la collection d’affiches de la Cinémathèque française, riche à ce jour de 22.000 documents catalogués et numérisés, dont des affiches de films, de manifestations, de salles de cinéma, de précinéma, de sociétés. 




Jeudi 23 avril : vernissage sur invitation uniquement 17h-22h
Vendredi 24 avril : 11h-20h
Samedi 25 avril : 11h-20h
Dimanche 26 avril : 11h-20h
Entrée et catalogue : 10 €

Pour plus d'information sur l'évènement, c'est à cette adresse
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.