La 3e édition de Rolling Paper, le salon de l'édition photo indépendante

Heulard Mégane - 21.08.2019

Culture, Arts et Lettres - Salons - ROLLING PAPER - édition photo indépendante - salon édition photo


ROLLING PAPER, festival expérimental dédié à l’édition photographique indépendante, revient au BAL, Paris 18e, du 30 août au 1er septembre 2019, pour la troisième année. Après l’ouverture du festival par un concert de la musicienne franco-japonaise Amo Vaccaria, ROLLING PAPER #3 accueillera pendant tout le week-end performances, éditeurs indépendants et signatures en avant-première.
 
Inay@ — CC BY 2.0

 
Lancé en 2017 par Émilie Lauriola, responsable du BAL Books, et Chloë Rebmann, libraire, ROLLING PAPER propose une autre approche du livre et du fanzine photo à travers de nouveaux formats de présentation et d’installation. 

La soirée de lancement le 30 août débutera avec l’ouverture de la foire des éditeurs et sera suivie d’un concert de la musicienne franco-japonaise Amo Vaccaria qui présentera son projet Amosphère à partir de 20h. Après son groupe Seahorse Hunter et son duo 1/3, le projet solo de Vaccaria, Amosphère, est issu de son travail plastique autour du cercle, de la sphère et de l’espace.
 
 
La foire rassemblera des éditeurs photo innovants : APE, Poursuite, RVB Books, Red Lebanese, BATT Coop, Mother Publishing, Silence Éditions, Loose Joints, Demi Tour de France, Classe Moyenne Éditions, 1991, _bulk, September Books, Les Éditions Musicographiques ou encore Essarter Éditions.

Au programme également, une table Speedbooking où de jeunes photographes et éditeurs présenteront leurs projets autoédités. 

Cadavre Exquis, une performance visuelle et poétique inédite des artistes Marie Quéau et Pauline Hisbacq autour de la diffusion des images, sera installée dans l’espace du BAL et se déroulera pendant tout le week-end, avec la participation du public. 
 
 
Cette année, le festival accueillera aussi une conférence de la photographe hollandaise Dana Lixenberg qui reviendra sur un des projets marquants de sa carrière : sa série culte Tupac Biggie publiée par ROMA, mais aussi des présentations autour du livre photo africain et de la Myanmar Photo Archive. 

Il y aura également des séances de dédicace, des lancements de livres et un salon de lecture habillé par Petite Friture installé au cœur du BAL.

Entrée libre, pour plus d’information sur le programme rendez-vous sur leur site



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.