La 3e nuit de la lecture avec Bérénice Bejo comme marraine

Clément Solym - 10.01.2019

Culture, Arts et Lettres - Salons - Bérénice Bejo marraine - Bérénice Bejo nuit - Bérénice Bejo lecture


La troisième édition se tiendra le 19 janvier, avec une nouvelle représentante pour porter la manifestation à travers les bibliothèques et librairies de France. En effet, le ministre de la Culture, Franck Riester, dévoile que la comédienne Bérénice Bejo succédera à Daniel Pennac, parrain de l’édition 2018.

GabboT, CC BY SA 2.0
 

L’événement réunit donc les établissements qui dans l’Hexagone se sont engagés pour une nuit de livres. Le syndicat de la librairie française s’y associe également, ainsi « les Librairies Indépendantes affichent une fois de plus leur engagement en faveur de l’accès à la lecture du public le plus large ».

Bérénice Bejo, qui a reçu en 2012 le César de la meilleure actrice pour le film The Artist (réalisation : Michel Hazanavicius), a accepté avec enthousiasme d’être la marraine de cette grande fête du livre et de la lecture.
 
Avec pour mot d’ordre « Tous lecteurs ! », la programmation de la Nuit de la lecture s’adresse à tous les publics, de tous âges, dans tous les lieux où la lecture est à l’œuvre… lecture tous supports : imprimé, audio, numérique, presse, blogs, mangas…
 
Organisé par le ministère de la Culture en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs…), l’événement a pour objectif de faire découvrir de manière ludique et festive les milliers de bibliothèques et de librairies qui constituent le premier réseau culturel du pays.


 
Plus largement, tous les lieux qui participent au développement du plaisir de lire : musées, théâtres, centres d’art, associations, hôpitaux, écoles, proposent à leur public des animations dédiées.
 
La lecture est le premier vecteur de transmission de la culture. Elle instruit, elle distrait, elle émancipe les esprits et forme le socle d’une culture partagée.

Le temps d’une soirée, partout en France métropolitaine, en outre-mer, mais aussi à l’étranger, la Nuit de la lecture invite chacun à trouver ou retrouver le plaisir de lire... et à le partager.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.