La 5e Nuit des musées sous le patronage de l'Unesco

Clément Solym - 16.05.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - nuit - musées - europe


La Nuit des musées aura lieu cette année le 16 mai. Elle est placée sous le patronage du Conseil de l'Europe et pour la première fois sous celui de l'UNESCO. Le thème de cette 5e édition est « le dialogue entre les arts ».

Au total ce sont quelque 42 pays qui ouvriront leurs musées au public gratuitement dans la soirée du 16 mai. Pour cette Nuit des musées on compte plus de 2 200 musées ouverts dont une bonne moitié en France.


Christine Albanel, la ministre de la Culture a déclaré dans un communiqué que la Nuit des musées est un « rendez-vous exceptionnel avec la culture... Partout, mises en lumière, performances musicales, théâtrales ou littéraires, créations inédites, tissent un fil captivant avec les collections permanentes. Ainsi teinté d’éphémère, notre patrimoine tout entier devient inédit, un monde à redécouvrir ».

Grâce au patronage de l'UNESCO, on pourra découvrir le siège de l'Organisation à Paris « et apprécier les richesses artistiques exposées dans le cadre du 50e anniversaire de la collection d’œuvres d’art de l’UNESCO » précise le communiqué du ministère.

Enfin la Directrice des musées de France, Marie-Christine Labourdette, a insisté sur l'importance de la gratuité dans cette manifestation : « La gratuité est un des principes de base de la Nuit des musées, elle aide à faire le premier pas, à franchir le seuil, que l’on croit parfois un peu intimidant, des musées, et c’est là le rôle fondamental de cette manifestation... »


 

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.