La bande-annonce de 12 Years a Slave de Steve McQueen dévoilée

Lauren Muyumba - 16.07.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Steve McQueen - Esclave - Afro-américain


12 years a Slave, long métrage inspiré d'une histoire vraie, relate l'histoire d'un Afro-américain vendu en esclavage pour travailler dans des champs de coton en Louisiane. Le cinéaste britannique Steve McQueen a pris comme référence le récit de l'enlèvement de l'esclave Solomon Northup, incarné par Chiwetel Ejiofor. Le long métrage sortira en France en janvier 2014, et le 27 décembre 2013 aux Etats-Unis.

 

 

 

Solomon Northup est un Afro-Américain né libre, qui fut kidnappé en 1841 à l'âge de 33 ans et enfermé à Washington pour être vendu en tant qu'esclave. Il a écrit une autobiographie parue pour la première fois aux éditions Derby & Miller en 1853, qui retrace son parcours : Twelve Years as a Slave.

 

Après Django de Quentin Tarantino et Lincoln de Steven Spielberg, sortis au cinéma l'année dernière, Steve McQueen prend les rênes pour raconter l'histoire d'un esclave qui, pour une fois, est basé sur les écrits d'un esclave lui-même. La plupart des livres appelés « récits d'esclaves » ont été mis de côté pendant la guerre de Sécession, puis ont de nouveau été publiés à partir des années 1960.

 

Twelve Years a Slave est paru en 1968 dans une nouvelle édition comportant les réflexions de deux universitaires louisianais, Sue Eakin et Joseph Logsdon. Steve McQueen se sera-t-il inspiré de ces annotations pour réaliser son film ? En tout cas, nul doute que la source d'inspiration a l'avantage de rayonner d'authenticité. Solomon Northup écrivait : « Mon but est de faire une déclaration sincère et véridique des faits : reprendre l'histoire de ma vie, sans exagération, en laissant les autres en juger. »

 

Le casting devrait avoir son petit effet en réunissant Brad Pitt (dans un rôle secondaire) qui produit aussi le film, Michael Fassbender, déjà présent dans Hunger de Steve McQueen, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti, Paul Dano, Quvenzhané Wallis et Michael K.Williams. Certaines scènes du film seront présentées en avant-première aux États-Unis le 20 juillet 2013.

 

« Je ne veux pas survivre, je veux vivre », dit le personnage de Solomon Northup. Voici la bande-annonce originale :