La BD c'est Wouaz' : les collégiens de l'Oise choisissent Amazing Grace

Antoine Oury - 27.04.2020

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Amazing Grace BD - La BD c'est Wouaz' - prix litteraire bd


Depuis janvier, des classes de 10 collèges de l'Oise, en collaboration avec les 10 bibliothèques de leur commune, ont travaillé sur la lecture d'une sélection de 6 albums de bande dessinée édités dans l'année. Un titre a été désigné lauréat : Amazing Grace, d'Aurélien Ducoudray, Bruno Bessadi et Fabien Alquier aux éditions Glénat. 



Le jury du prix réunit des élèves de 10 classes de 4e du département de l'Oise. Pendant 5 mois, les élèves des classes concernées sont formés aux spécificités du médium bande dessinée. 

À travers les différentes séances de travail (dont 3 sont animées par des professionnels du service éducatif de l’association On a Marché sur la Bulle), les élèves sont amenés à lire les 6 bandes dessinées sélectionnées chaque année, à recevoir les outils conceptuels leur permettant de faire leur choix et de le justifier à partir de séances de restitution de leurs expériences de lecture.

Les élèves participants de l'Oise ont choisi Amazing Grace, bande dessinée d'Aurélien Ducoudray, Bruno Bessadi et Fabien Alquier publiée par les éditions Glénat.

Le résumé de l'éditeur pour Amazing Grace :
 

Le futur n'est pas pour les enfants sages. USA, 2035. Huit ans après l'apocalypse nucléaire. Personne ne sait qui, pourquoi ou comment les trois quarts des États-Unis ont été ravagés. Seule une bande transversale allant de New York à la Californie a été préservée de l'hiver nucléaire. Dans cette Amérique dévastée, comme des milliers d'autres survivants, John et sa fille Grace errent sur les routes essayant de descendre vers le sud pour y trouver nourriture, travail et un climat plus clément. Sauf que Grace n'est pas une petite fille comme les autres. Elle est ce que l'on appelle une enfant de la bombe : un mutant, un monstre recouvert de poils, muni de crocs et de griffes acérées. Mais un monstre qui aime les poupées, les bonbons et les histoires avant d'aller se coucher. Alors qu'ils entendent parler d'un centre accueillant les enfants comme elle, John et Grace décident de mettre tout en œuvre pour s'y rendre... et découvrir la réalité qui se cache derrière cette légende.


Les élèves rencontrent également un des auteurs de la sélection de l’année lors d’une journée des scolaires des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens qui leur est dédiée et remettent le prix au lauréat à cette occasion.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Glenat
Genre : bd adultes
Total pages : 144
Traducteur :
ISBN : 9782344024584

Amazing Grace T.1

de Ducoudray, Aurelien ; Bessadi, Bruno

Le futur n'est pas pour les enfants sages.USA, 2035. Huit ans après l'apocalypse nucléaire. Personne ne sait qui, pourquoi ou comment les trois quarts des Etats-Unis ont été ravagés. Seule une bande transversale allant de New York à la Californie a été préservée de l'hiver nucléaire. Dans cette Amérique dévastée, comme des milliers d'autres survivants, John et sa fille Grace errent sur les routes essayant de descendre vers le sud pour y trouver nourriture, travail et un climat plus clément. Sauf que Grace n'est pas une petite fille comme les autres. Elle est ce que l'on appelle une enfant de la bombe : un mutant, un monstre recouvert de poils, muni de crocs et de griffes acérées. Mais un monstre qui aime les poupées, les bonbons et les histoires avant d'aller se coucher. Alors qu'ils entendent parler d'un centre accueillant les enfants comme elle, John et Grace décident de mettre tout en oeuvre pour s'y rendre... et découvrir la réalité qui se cache derrière cette légende.

J'achète ce livre grand format à 19.95 €