Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La Beat Generation à l'université : Radcliffe incarne Allen Ginsberg

Cécile Mazin - 06.08.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Daniel Radcliffe - Allen Ginsberg - Beat Generation


L'icône magique que fut Daniel Radcliffe, dans le rôle de Harry Potter au cinéma va se changer en icône littéraire des années de la Beat Generation. C'est que dans Kill Your Darlings, le film de John Krokidas on trouve quelques indices. 

 

 

 

 

Depuis la projection au festival de Sundance, et avant celle de la Mostra de Venise, on retrouvera en effet Radcliffe avec les acteurs Jack Huston, Dane DeHaan et Ben Foster, pour incarner les rôles de Jack Kerouac, Lucien Carr et William Burroughs. Mais quand ils étaient jeunes.

 

Le film tourne autour d'une histoire d'amour entre Carr et Ginsberg, alors qu'ils étaient à l'université de Columbia. Et tout porte à croire que c'est bien Radcliffe qui se chargera du rôle de Ginsberg.

 

Dans une interview du début de l'année, réalisée par le LA Times, Radcliffe et DeHaan avaient discuté de ce film et des recherches qu'ils avaient réalisées pour incarner les personnages. Daniel expliquait qu'il avait acheté le journal de Ginsberg, et évoquait « l'innocente arrogance » de l'écrivain, quand il était jeune. 

 

 

 

 

Mais tous deux étaient plus loquaces sur la fameuse scène où ils doivent s'embrasser, espérant remporter le MTV Movie Award du meilleur baiser.

 

 

 

 

La date de sortie du film est prévue pour le 18 octobre. Il commence en 1944, lorsqu'Allen Ginsberg, étudiant à Columbia, est bouleversé par Lucien Carr, un camarade de classe qu'il trouve particulièrement beau. Ce dernier le présentera à Burroughs et Kerouac, et voilà les quatre jeunes garçons partis à la conquête du monde, pour détruire le traditionalisme ambiant, et repousser toutes les limites, y compris celles de la littérature. 

 

Ce sera également le meurtre de Kammerer, un enseignant, amoureux de Carr : à la suite de ce meurtre, la vie des quatre jeunes garçons ne sera plus jamais la même. 

 

On aurait également pu découvrir la bande-annonce de ce film, mais cette dernière qui semble avoir été mise en circulation le 2 août dernier a disparu des réseaux. Mais pas chez tout le monde :