La Belgique accusée de discrimination linguistique

Clément Solym - 14.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Belgique - Flandre - discrimination


Les Nations Unies et la Commission européenne ont épinglé la Flandre pour « discrimination » linguistique. Ce qui pose problème, c’est d’adoption par le gouvernement flamand du « wooncode », un code du logement qui restreint l'accès des logements sociaux aux locataires parlant le néerlandais et à ceux qui s'engagent à l'apprendre. Encore à l’état de tabou, l’émergence d’un racisme entre les deux communautés du pays semble de plus en plus clair.

Serait-on à la naissance d'un racisme entre les deux communautés belges ?

Ainsi le Mrax (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) voit venir des plaintes pour racisme entre Flamands et francophones. Pour occuper certains emplois, la langue devient une barrière. Il est souvent demandé dans les hôpitaux de maîtriser les deux langues pour être engagé.

Une discrimination linguistique :

Selon les experts des Nations unies, le « wooncode » est potentiellement discriminatoire. Ils invitent la Belgique à veiller à ce que les exigences linguistiques « ne conduisent pas à une discrimination exercée en raison de l'origine nationale ou ethnique ». Dans ce contexte, ce sont les Belges francophones qui pourraient se voir refuser des logements sociaux sous un motif « linguistique »

Les commerçants sont aussi fermement invités par certaines administrations communales à ne pas parler français à leurs clients. Actuellement, il n'existe aucun organisme officiellement chargé de recueillir des plaintes pour ce type de discrimination.

 Le camp flamand joue le déni et ne souhaite pas tenir compte des rapports publiés. Toutefois, et ce n’est pas si anodin, le Comité des Nations Unies a demandé à la Belgique de ratifier la convention sur la protection des minorités, ce qui n’est toujours pas fait…Voilà que la crise politique qui traverse le pays, se retrouve sur le terrain, dans les dissensions entre les communautés.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.