La bibliothèque buissonnière ou l'art de conter en plein air

Clément Solym - 23.07.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - bibliothèque - buissonnière - contes


C'est l'été et vos enfants ne veulent certainement pas aller s'enfermer dans une bibliothèque pour lire. C'est peut-être le moment de faire la bibliothèque buissonnière !

Tous les mardi à l'aire de jeu de Bois-Boissel à Saint Brieuc (Côtes-d'Armor) jusqu'au 29 juillet et à partir du 31 juillet jusqu'au 21 août tous les jeudis au parc de la Ville-Oger (commune de Saint Brieuc), deux bibliothècaire accueillent les enfants et les parents dans une bibliothèque bien spéciale.

En plein air dans un parc, Magalie Adam et Catherine Guyomard, proposent des lectures animées de contes. Les enfants peuvent aussi lire tout seuls s'ils le désirent. Leur projet la bibliothèque buissonnière à vu le jour en 2000. Magalie Adam explique : « les enfants étaient très turbulents en salle. Ils voulaient aller lire dehors et que je vienne avec eux ». Avec la complicité d'une stagiaire dont le projet de mémoire était de créer une bibliothèque de rue, elles ont lancé cette formule.

Dans un premier temps, la bibliothèque buissonnière « s'inscrivait dans le planning » des centres sociaux du Point du jour et de la Croix Saint-Lambert mais aujourd'hui ce n'est plus le cas et nos deux bibliothécaires continuent toutes seules à illuminer d'histoires merveilleuses les journées des enfants de Saint Brieuc. Et ceux-ci participent toujours avec joie et entrain aux lectures de Magalie et Catherine.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.