La biographie du boxeur Emile Griffith bientôt au cinéma

Antoine Oury - 17.11.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Emile Griffith boxeur - biographie biopic cinéma - Lenny Abrahamson


Le réalisateur Lenny Abrahamson, derrière la caméra pour What Richard Did, Frank ou Room, adaptera prochainement la biographie du boxeur américain Emile Griffith, A Man's World, signée Donald McRae et publiée par Simon & Schuster en septembre dernier. Griffith fut un sportif de haut vol, qui décrocha plusieurs titres de champion du monde dans les catégories poids welters et poids moyens, et reste identifié comme un symbole de la lutte pour les libertés individuelles.

 

 

 

La carrière d'Emile Griffith reste écrasée par l'issue d'un seul combat : celui mené contre Benny « The Kid » Paret, qui se termina par le décès de ce dernier, battu à mort par Emile Griffith, après 10 jours de coma. Paret avait, quelques minutes plus tôt, humilié le boxeur en moquant son homosexualité, au moment de la pesée. Griffith était en effet bisexuel, et devait composer avec un milieu volontiers machiste et hostile à tout comportement contraire à l'attitude attendue de la part d'un boxeur.

 

« En tant que personnage à étudier, Griffith est très convaincant. Il y avait une certaine innocence, une gentillesse en lui, et il ne semblait jamais en conflit avec sa propre sexualité : il y trouvait simplement de la joie. Il restait entre deux mondes : la scène underground gay new-yorkaise des années 60, et le monde machiste de la boxe. La stigmatisation sociale de cette époque était insupportable, et a créé une pression destructrice pour lui », explique Lenny Abrahamson, futur réalisateur du biopic.

 

Évidemment, après le décès de Benny Paret sur le ring, la carrière de Griffith, commencée en trombe, rencontre un sérieux coup d'arrêt. Il enchaîne quelques combats, mais reconnaîtra lui-même être devenu incapable de frapper. Il subira encore plusieurs agressions pour ses préférences sexuelles, et décède en 2013 de démence pugilistique.

 

Les droits du livre de Donald McRae ont été achetés par Abrahamson et le producteur de son dernier film Room, Ed Guiney. L'adaptation commencera bientôt, assure le réalisateur, le temps de trouver un coauteur pour le scénario.

 

 

(via Deadline, Flavorwire)