La BnF accueille la 4e Biennale du dessin de presse, les 24 et 26 mars 2016

Antoine Oury - 16.02.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - BnF Bibliothèque nationale de France - dessins de presse BnF - biennale BnF presse


La Bibliothèque nationale de France détaille le programme de la quatrième édition de la Biennale du dessin de presse, dans un souci de mise en avant auprès du grand public. Une journée d’étude, des rencontres avec des dessinateurs et la remise du Trophée Presse Citron/BnF sont les temps forts de l’événement, annonce l'établissement, qui organise la Biennale sur deux jours, les 24 et 26 mars 2016.

 

Des canards à la BnF

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La manifestation, organisée avec Presse Citron, se déroulera intégralement sur le site François-Mitterrand. « Riche de plusieurs milliers de dessins de presse originaux, la BnF poursuit l’accroissement de ses collections et s’attache plus que jamais à valoriser ce moyen d’expression. Mieux faire connaître le travail des dessinateurs d’hier et d’aujourd’hui, tel est l’objectif de cette 4e édition » précise le communiqué de la BnF.

 

Le jeudi 24 mars sera occupé par une journée d'étude, « Liberté d’expression et satire visuelle », qui abordera notamment le traitement des caricatures par la justice, la censure ou la place du dessin de presse dans le débat public.

 

Le samedi 26 mars sera plus tourné vers le grand public, avec une présentation du travail d'archivage et de conservation des dessins de presse au sein de la BnF, ainsi qu'un historique du moyen d'expression et de son évolution. 

 

Par ailleurs, l’École Estienne et la BnF organisent, en partenariat avec la Mairie du 13e arrondissement, le 23e Trophée Presse Citron, devenu Presse Citron/BnF depuis l’édition 2014. Créé en 1993 pour soutenir le dessin de presse, le Trophée Presse Citron est un concours national qui récompense quatre dessins réalisés par des dessinateurs professionnels et des étudiants. Cette année la remise des trophées aux lauréats 2016 aura lieu à la BnF.

 

La Biennale se terminera sur des séances de dédicaces de différents dessinateurs. La BnF annonce les présences, entre autres, de Maryse Wolinski, Chloé Velhac et Hélène Honoré (sous réserve) et des dessinateurs Boll, Deligne, Dobritz, Lécroat, Mulatier, Plantu, Ranson, Soulcié.