La BnF consacre une grande exposition à Roland Barthes

Julien Helmlinger - 19.02.2015

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Roland Barthes - BnF Bibliothèque nationale France - Exposition


À l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain Roland Barthes, né le 12 novembre 1915 à Cherbourg, la BnF organise une exposition/panorama en hommage à « celui qui fut tout à la fois un intellectuel, un théoricien du langage et de la littérature et un écrivain essentiel de la seconde moitié du XXe siècle ». Baptisée Les Écritures de Roland Barthes, l'expo proposera aux visiteurs une « double invitation à la lecture », avec deux espaces distincts.

 


 


Comme le rappelle le communiqué de l'institution, l'œuvre de Roland Barthes est naturellement présente dans les collections de la Bibliothèque à travers le rayonnement de ses livres, mais aussi par l'immense fonds de ses archives, entré par don à la BnF, et désormais conservé au département des Manuscrits.

Dans le cadre de l'exposition, qui se tiendra du 5 mai au 28 juillet prochains, l'allée Julien Cain offrira un panorama des écrits de l'auteur et de sa conception de l'écriture. La scénographie de ce parcours, signée Patrick Bouchain, doit retracer les divers engagements de l'écrivain et reconstituer « l'empire des signes », « par lequel son œuvre a dévoilé un imaginaire qui lui est propre ».

 

Ce parcours aboutira à la Galerie des donateurs, second espace de l'exposition, qui sera consacrée à la présentation de Fragments d'un discours amoureux, publié en 1977. Les manuscrits originaux y seront exposés de façon à mettre en scène la genèse de l'œuvre, majeure dans la reconnaissance de l'auteur.

 

L'entrée sera libre, du mardi au dimanche. En marge de l'expo, dans le Petit auditorium sont également prévus : un Cycle cinéma de midi, consacré à Roland Barthes, le mardi 5 mai 2015 à 12h30, ainsi qu'une soirée avec Eric Marty, Bernard Comment et Thiphaine Samoyault, qui évoqueront l'héritage de l'auteur dans la littérature, le mercredi 6 mai 2015 à 18h30.