La boîte de production de Nicholas Sparks met la clé sous la porte

Antoine Oury - 23.06.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Nicholas Sparks auteur - Nicholas Sparks Productions - Nicholas Sparks films


L'auteur américain Nicholas Sparks est un gros vendeur de best-sellers, et ces derniers donnent régulièrement lieu à des adaptations, certes descendues par la critique, mais très appréciées du public. Nicholas Sparks Productions, une société de production qui fut créée en 2012 pour faciliter l'exploitation au cinéma des livres de l'écrivain star, ferme toutefois ses portes.

 

Une bouteille à la mer, première adaptation d'un livre de Nicholas Sparks

 

 

Onze livres de Nicholas Sparks ont été adaptés au cinéma : Une bouteille à la mer fut le premier, en 1998, et le plus suivi par les spectateurs, avec 118,9 millions $ récoltés dans le monde. N'oublie jamais, en 2004, a cumulé 115,6 millions $, devant Cher John en 2010, avec 115 millions $. Sparks est devenu producteur des films tirés de ses œuvres à partir de celle d'Un havre de paix, en 2013.

 

Aucune raison précise n'a été fournie pour expliquer cette fermeture, mais on se doute qu'elle pourrait avoir un lien avec une baisse des recettes des adaptations cinématographiques. Chemins croisés, sorti en 2015, n'a récolté que 62,9 millions $ dans le monde, quand Un choix plafonne à 18,7 millions $.

 

En France, ce dernier est sorti directement sur Netflix.

 

Si la boîte de production ferme, cela ne signifie pas l'arrêt des adaptations des livres de Nicholas Sparks : The Notebook (Les pages de notre amour en VF), son premier roman, sera bientôt adapté en série pour la chaîne CW, quelques années après le long-métrage.

 

Sparks écrit actuellement son prochain livre, Two by Two, qui devrait être publié outre-Atlantique au mois d'octobre prochain.

 

via The Hollywood Reporter